Rabelais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (280 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
François Rabelais est né vers 1494 à Chinon, sous le règne de Charles VIII. Il suit des études chez les moine de l'Abbaye de Seuilly, où il reçoit unenseignement inadapté, qui suscitera chez lui le désir d'une éducation moderne. En 1520 au couvent du Puy St Martin, il se lie d'amitié avec un moine,Pierre Amy, qui lui procure des textes grecs, ce qui est très mal vu par la hiérarchie, laquelle lui confisque ces livres. Rabelais quitte alors cet ordresombré dans l'obscurantisme, puis se met à voyager. A 26 ans il rencontre Guillaume Budé, un grand humaniste.
Il va fréquenter les Universités de Bordeaux,Toulouse, Montpellier, et Lyon, ville où il sera nommé médecin à l'Hôtel-Dieu.
Le 3 novembre 1532 il publie son 1er roman Pantagruel, roy des Dipsodessous le pseudonyme d'Alcofribas Nasier, abstracteur de Quinte Essence. En 1534, il écrit La vie très horrificque du Grand Gargantua, père de Pantagruel. Ilvoyage plusieurs fois en Italie, où il rencontre Clément Marot. Le Pape l'absout de l'abandon de la bure et lui permet d'entrer au monastère de St Maurdes Fossés. Il côtoie Etienne Dolet (qui sera pendu et brûlé en 1546) et Pierre Ronsard.
La Sorbonne condamne ses oeuvres, mais il obtient un privilègeroyal pour publier le Tiers Livre en 1546. 3 ans plus tard parait le Quart Livre.
Il meurt le 9 avril 1553, après avoir résigné les 2 cures qu'il avaientà St Martin de Meudon et St Christophe du Jambert. Ce n'est qu'en 1564, donc après sa mort, que parait le Cinquième et dernier Livre de Rabelais.
tracking img