RABELAIS

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 1 (302 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 septembre 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
François Rabelais nacquit en France entre 1483 et 1494. Ce fut un moine, médecin et écrivain humaniste de la Renaissance.
Entre 1510 et 1526, François Rabelais est moine franciscain. Ilentreprend des études dans différents domaines, mais sa soif de savoir va à l’encontre du vœu d’ignorance que prêtent les moines franciscains.
Il décide alors de changer d’ordre. Il rejointles Bénédictins en 1525, plus favorables à l’étude des auteurs de l’Antiquité. Passionné de langues anciennes, il se fait connaître grâce à des traductions du grec vers le latin.
Geoffroyd’Estissac, prélat humaniste, fait de lui son traducteur et lui permet d’accéder à des études de médecine à l'université de Montpellier.
En 1532, il devient médecin à Lyon. Il écrit alorsPantagruel, sous un pseudonyme anagramme afin d'éviter la censure de la Sorbonne.
Il décide ensuite de suivre Du Bellay en Italie en tant que médecin particulier.
A son retour à Lyon en 1534, ilécrit Gargantua, puis Le Tiers Livre en 1546. Il écrit plus tard, en 1552, Le Quart Livre. Inscrit dans un courant humaniste, Rabelais démontre toujours dans son oeuvre une connaissanceexcessivement riche et un art remarquable de l'écriture.
Son réquisitoire à l'encontre des théologiens de la Sorbonne et ses expressions crues, parfois obscènes, lui attirent les foudres de lacensure des autorités religieuses, surtout à partir de la publication du Tiers Livre.
Ses œuvres majeures, comme Pantagruel (1532) et Gargantua (1534), qui tiennent à la fois de lachronique, du conte avec leurs personnages de géants, de la parodie héroï-comique, de l'épopée et du roman de chevalerie, mais qui préfigurent aussi le roman réaliste, satirique et philosophique,sont considérées comme une des premières formes du roman moderne.
Il écrit finalement Le Cinquième Livre, publié à titre posthume en 1564.
François Rabelais décèdera le 9 avril 1553.
tracking img