Rabelais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (342 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’éducation selon François Rabelais : Pantagruel, chapitre VIII, Lettre de Gargantua à Pantagruel, 1532


INTRODUCTION
Le XVIe siècle est un veritable siècle de transitions . En France, cesiècle commence par les guerres d’Italie de 1483 à 1559 permettant l'elargissement de la noblesse française. Les idées nouvelles comme humanistes mais aussi réformées ont ete diffusees grace a l'inventionde l'imprimerie.

l’Humanisme commence de Pétrarque, né en 1303 et mort en 1374 est un retour vers l’Antiquité et vers l’Homme. Toutes ces idées sont exprimées dans de nombreux livres.  Notammentdans ceux de Rabelais. Dans ses oeuvres il exprime ses idees humanistes et preconise la reforme de beaucoup de valeurs. il est un grand admirateur d’Erasme.

François RABELAIS est un conteurfrançais de la Renaissance, religieux, érudit, , médecin, écrivain de deux livres à valeurs humanistes : Les horribles et épouvantables faits et prouesses du très renommé Pantagruel Roi des Dipsodes, filsdu Grand Géant Gargantua publié sous le pseudonyme Alcofribas Nasier en 1532; qui lui donne envie d’écrire la suite en 1534, La vie très horrifique du grand Gargantua, père de Pantagruel. 
Ces deuxtitres sont les noms de ses deux personnages principaux, Gargantua étant le père de Pantagruel. 

Dans cet extrait, qui est en fait une lettre de Gargantua destinée à son fils,Pantagruel, le pèreinvite son fils Pantagruel à apprendre tous les domaines connus à l'époque: les langues, la littérature antique,les sciences, le droit l’etude des texts sacres.

Des conceptions de l’éducation du XVIesiècle se dégagent du texte de Rabelais.

Dans cet extrait d' une lettre de Gargantua a son fils Pantagruel, le pere invite son fils a apprendre tous les domaines connus a l’epoque : les langues,la literature antique, les sciences, le droit, l’etude des textes sacres.
Les conceptions de l’education du XVeme siècle se retrouvent dans ce texte de Rabelais : faisant partie des humanistes...
tracking img