Rach

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (970 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 janvier 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
IntroductionLe commerce international est régi par l'Organisation mondiale du commerce (OMC) qui a pour objectif le développement de la mondialisation des échanges. Depuis ces dernières années, lesflux commerciaux importants s'effectuent entre quelques grands regroupements ou associations de pays comme l'Union européenne, l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) ou encore l'Associationdes nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) qui dominent le commerce mondial.
On peut envisager ce phénomène comme une régionalisation de l'économie. Cette régionalisation est-elle un obstacle auxobjectifs de l'OMC ?Dans une première partie, nous préciserons ce que représente l'organisation régionale des échanges internationaux, puis nous montrerons que la régionalisation permet le développement deséchanges internationaux préconisé par l'OMC avant de présenter en quoi cette régionalisation peut être perçue comme un obstacle au libre-échange.
I. La tendance à la régionalisationLe régionalismeconstitue une tendance forte de l'organisation mondiale des échanges. Il se présente comme un regroupement d'États pouvant s'associer pour déterminer des règles de coexistence qui permettent uneintégration plus ou moins poussée de leur association. Il peut s'agir d'établir une zone de libre-échange, une union douanière, un marché commun, une union économique ou encore une intégration économique.Dans tous les cas, on trouve une organisation qui favorise la protection des États associés en matière de commerce international par le biais de règles protectrices (la PAC européenne) et de préférencerégionales. De son côté, l'OMC, Organisation mondiale du commerce, permet aux États de conclure des accords en vue d'instaurer le libre-échange pour tous produits et services. Des négociations sedéroulent en permanence pour aboutir à des accords de libre-échange. Plus de 140 pays adhèrent à l'OMC.On observe une forte polarisation géographique des échanges. En effet, le commerce mondial est...
tracking img