Rachid

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (456 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
JBARA RACHID18/11/2009

DEVOIR DE FRANÇAIS

ANALYSE DE LA PUBLICITE "LA NUIT DE L'HOMME D'YVES ST LAURENT"

En noir et blanc, cette publicité pour le parfum, la Nuit de l'Homme d'Yves StLaurent montre un acteur très connu Vincent Cassel au centre de l'image entouré de deux femmes qui hument son parfum dans une sorte d'attraction inexplicable tel des papillons attirés par la lumière.C'estun codage factuel, ç'est à dire qu'on nous démontre par la présence d'une personne connue l'authenticité et la qualité du produit. De plus Yves Saint Laurent est une marque de luxe de renomméeinternationale.
Cette publicité essaie aussi de nous faire rêver et fait appel à notre imagination car l'image donne l'impression qu'en se parfumant chez Yves Saint Laurent, on va être un vrai "mâle" quiséduit des femmes. En effet, le message publicitaire exploite l'image et le texte pour agir sur notre comportement et nous pousser à l'achat.
Les points forts de cette publicité sont la mascunalitéde Cassel qui est mis en avant plan au centre de l'image. Il est vétu d'un costume chic et d'une belle chemise blanche déboutonnée laissant apparaître les poils de son torse et sa main caresse la jambed'une femme. Ce "mâle" est entouré de deux femmes en extase et subjuguées par l'eau de toilette dont il s'est parfumé. Le texte est très bref: "LA NUIT DE L'HOMME Yves Saint Laurent LE NOUVEAU PARFUMMASCULIN". Ce texte insiste sur la mascunalité, "le mâle", l'Homme avec un grand H et l'associe à la marque YSL; Quel autre slogan utiliser que le mythique nom YSL qui est indissociable de la hautecouture et des produits de luxe pour l'homme.
Il y a un jeu de lumière à l'arrière-plan qui est un fond blanc: on dirait que la femme a été happée tellement elle était attirée par l'homme car leursdeux formes du corps sont entremélées dans un effet d'ombres chinoises et ç'est en noir et blanc pour symboliser la complétude, la dualité totale.
Au dessus du texte, on voit le flacon de parfum...
tracking img