Racine beaumarchais
« Dramaturgie comparée de Racine et de Beaumarchais » (M .Corvin)
Emission de radio, Cf Audiosup :
Intérêt de cette émission (avis perso) : bilan sur de nombreux aspects du théâtre classique et leur évolution au XVIII avec exemples et illustrations.+ intérêt ref critique (plan, idées + la plupart des analyses des exemples de Racine = La Dramaturgie classique en France de Schérer)
Objet : dramaturgie comparée de Racine dans Bajazet et Phèdre et de Beaumarchais dans Le Barbier de Séville et le Mariage de Figaro.
Par dramaturgie, on entend la technique propre à l’auteur dramatique.
La dramaturgie classique naît à la fois d’une littérature, le classicisme, d’une philosophie de la littérature, les règles et d’une réalité sociale et matérielle le théâtre. Les techniques de la comédie et celle de la tragédie sont voisines, la comparaison entre la tragédie et la comédie se justifie donc.
Le XVIII a assimilé les techniques classiques et en a innové d’autres. Ne serait-ce que par opposition, l’étude du Barbier de Séville et du Mariage de Figaro se trouve justifiée
Les textes théoriques clefs ont été écrits au XVII siècle : La pratique du théâtre de D’Aubignac,1657 et les Trois Discours du poème dramatique de Corneille 1660
I structure interne de la pièce
Par structure interne, il faut entendre « les problèmes de fond qui se posent à l’auteur dramatique quand il construit sa pièce avant même de l’écrire » (J . Scherer)
A : les personnages
- Le héros : jeune, beau, courageux, noble et malheureux : c’est le cas de Thésée et d’Hyppolite
Le héros comique est simplement ridicule, c’est-à-dire victime d’une distorsion entre ce qu’il dit, par exemple : « je suis maître, je parle, allez, obéissez « (Arnolphe), et ce qu’il est, entre ce qu’il veut et ce qu’il fait ; c’est le cas du héros comique classique tel qu’il apparaît chez Molière.
Figaro est d’un autre type, il agit, il fait rire, mais on ne rit pas de lui, il est