Racine commentaire
21 Novembre 1670, Hotel de Bourgogne: le rideau se ferme sous les applaudissements du public. Les spectateurs, émus, viennent d'assister à la Première de la tragédie du jeune Racine Bérénice; dans sa loge, Louis XIV verse quelques larmes…Le défi est réussi: Racine dépasse Corneille dont la pièce Tite et Bérénice n'obtiendra jamais le succès attendu. A partir, d'un sujet simple, de "presque rien" , le jeune dramaturge, passé maître dans l'art de la tragédie régulière, déploie tout son talent. S'inspirant de l'histoire antique, il met en scène l'empereur romain Titus, poussé par le Sénat et le peuple à renoncer à son amour pour Bérénice, reine de Palestine. C'est dans la scène VI de l'acte VI, juste avant le dénouement final, que se situe le coeur de la tragédie. Impliqué dans une crise à la fois personnelle et politique, tiraillé entre sa passion et son devoir, Titus s'interroge une dernière fois sur la décision qu'il a prise avant même le début de la pièce: "renoncer à l'amour et faire place à l'empire".L'action semble suspendue... Titus est seul sur scène…ses conflits intèrieurs sont livrés aux spectateurs et la tension atteint son paroxysme. En quoi le choix du monologue à ce moment précis de l'intrigue permet il à Racine d'amplifier le tragique de la pièce, l'héroïsme du personnage et de toucher le spectateur au plus profond de lui même ? Nous verrons en premier lieu que Titus est un personnage tragique, puis nous analyserons l'héroïsme de sa décision et enfin nous étudierons ce qu'apporte le monologue dans ce moment précis de la pièce .
1) Titus, un personnage tragique
A) Un extrait de tragédie classique
Une pièce de théâtre ( élèment montrant que l'extrait appartient au genre théatral: scène, acte, didascalie, énonciation ( absence de narrateur) , temps du discours, discours direct )
Tragédie :
Sujet inspiré de l'Antiquité style soutenu , pas de mélange des ton ton grave, sèrieux, vers : alexandrin, majesté
Titus, un