Racine corneille

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (565 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Racine

Outre sa grande science de l'art dramatique qui fait de lui un modèle, Racine, poète de la passion, plus lyrique qu'héroïque, maîtrise un style toujours approprié au caractère et à lasituation de ses personnages. Sa langue, élégante et sobre, se distingue par un usage précis des termes et par des alliances inattendues de mots. La souplesse, la variété des rythmes, la douceur des sons,souvent étouffés, donnent au vers racinien "une harmonie et un charme d'une perfection dramatique absolue" dit de lui Voltaire* qui crut pouvoir, mais en vain perpétuer le genre et en être un illustrereprésentant). Académie française (1673).

Bérénice (1670)Titus, empereur de Rome, et Bérénice, reine de Palestine, s'aiment. Antiochus, roi de Comagène, aime sans retour Bérénice. La loi de Romeinterdit le mariage de l'empereur avec une étrangère, à fortiori reine.
Titus, puis Bérénice se résoudront à la séparation après divers chantages au suicide. Seule pièce de Racine sans une goutte desang versée. |

Corneille

Le Cid connaît un tel triomphe, qu'il provoque une crise culturelle: Corneille vient de montrer en effet à la France les possibilités du théâtre et la véritable puissancedu médium. Un violent débat public - la querelle du Cid - s'ensuit; on reproche à la pièce son immoralité, son manque de respect des règles (que l'on tente d'établir à cette époque), ses faiblessesdramaturgiques et... ses fautes de français. En fait, au-delà du Cid, c'est du théâtre même qu'on discute: la France découvre avec effroi ce que l'on savait depuis des decennies en espagne ou enAngleterre: que le théâtre est la plus puissante technologie de communication de ce temps. Et la société française croit qu'il est important de la réglementer.

Dramaturge, l'un des fondateurs de latragédie classique française, qui reprend conventionnellement, mais aussi avec une certaine liberté, les usages des tragédies grecques antiques, son style est souvent héroïque, grandiloquent, pompeux,...
tracking img