Racine et le regard

4910 mots 20 pages
Corrigé Concours Blanc
Racine

Selon un critique contemporain, l'acte de voir pour Racine «reste toujours hanté par le malheur». En vous appuyant avec précision sur Andromaque et sur les œuvres de Racine que vous connaissez, vous direz dans quelle mesure vous adhérez à ce jugement.

Perspective très proche de celle de Starobinski, ce qui donnait quelques éléments pour traiter le sujet, mais ne suffisait pas à le traiter. La dissertation n'est pas un simple contrôle de connaissances.

«Dans quelle mesure vous adhérez à ce jugement»: cela suppose un certain recul critique. Le problème n'est pas simplement d'entrer totalement et sans réserve dans la lecture proposée par Starobinski. La phrase détachée de l'essai tout entier n'obligeait pas à comprendre et à connaître l'ensemble de sa doctrine. Connaître l'auteur d'où provient l'idée soumise peut servir, mais cette connaissance de l'auteur ne doit pas conduire à oublier l'énoncé proprement dit.

Il n'est pas seulement question du regard mais aussi de l'acte de voir. Il ne s'agit pas simplement de la poétique du regard mais le rapport privilégié qu'entretient le regard avec le malheur et que ce malheur pourrait se résumer à une espèce de hantise.

«être hanté»: idée des revenants. Hantise suppose obsession, la répétition, la continuité dans quelque chose. Fréquenter. Cf. Tartuffe: on essaie de faire comprendre à Orgon que sa fille pourrait avoir meilleur époux que Tartuffe, «il ne hante pas les églises». Hanter, demeurer en un lieu particulier. Nouer avec un certain lieu une relation étroite. Poursuivre, obséder, harceler tourmenter. Cela suppose le malheur, l'angoisse, la névrose.

Que l'on considère que le malheur hante l'acte de voir, l'occupe de façon constante, que le malheur est pour le personnage de Racine est une obsession, une pensée constante, que l'on considère que cette obsessions vient de lui-même et qui serait projetée hors de lui, ou alors que l'on considère que ce

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