Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.
Aperçu du document
Jean Racine est né dans une famille de la moyenne bourgeoisie et devient orphelin à un très jeune âge, il est recueilli par ses grands-parents puis par sa tante, religieuse à Port-Royal où il faitses études supérieures à Port Royal des Champs. Grâce à ces études Racine est l'un des rares grands écrivains du XVIIe siècle à pouvoir lire dans le texte original les auteurs tragiques grecs. En1658-1660 il commence ses travaux de lettres.Il porte sa tragédie Théagène et Chariclée à Molière, qui la refuse, mais encourage le jeune auteur et crée sa première tragédiereprésentée, la Thébaïde, en 1664, puis en 1665, Alexandre le Grand. Mais Racine porte en secret sa seconde pièce à la troupe de l'Hôtel de Bourgogne qu'il juge supérieure à celle de Molière dans le grandgenre. Ce procédé provoque sa brouille avec Molière, tandis qu'il rompt aussi ses attaches avec Port-Royal et s'engage en entier dans la carrière théâtrale. À vingt-sept ans, en 1667, il affirme samaîtrise avec Andromaque, dont le rôle-titre est créé par la Du Parc, avec qui il entretient une liaison orageuse, et qui meurt peu de temps après.
La seule comédie de Racine, les Plaideurs, est créée àla fin de 1668. À partir de 1669, il se réconcilie avec les jansénistes et collabore au recueil des Poésies chrétiennes publié sous leur direction. Les chefs-d'œuvre se succèdent sur la scène del'Hôtel de Bourgogne : Britannicus, en 1669, Bérénice, en 1670, sujet où il entre en rivalité avec Corneille (Tite et Bérénice, créé par la troupe de Molière), et où le public découvre le talent de laChampmeslé, désormais son interprète de prédilection, Bajazet, en 1672, Mithridate, en 1673, Iphigénie, créée à Versailles en 1674.
Il est l'ami de Boileau et de La Fontaine, et jouit de la...
Vous pouvez également trouver ces documents utiles
...racine1639 : Naissance en décembre (Jean Racine)1641 : Mort de sa mère1643 : Mort de son père. grands-parents éducation.
1649 : Mort de son grand-père paternel. Racine rentre aux Petites-Ecoles de Port-Royal.
1653 : Il entre au collège de 1657 : écriture de Le Paysage ou les promenades de Port-Royal-des-Champs |
1660 : il remet Amasie a la troupe du marais(troupe de théâtre du roi dont fais parti Molière), première tragédie, brûlée par la suite....
...Racine
Jean Racine, né à La Ferté-Milon le 22 décembre 1639 et mort à Paris le 21 avril 1699 est un dramaturge et poète français considéré comme l'un des plus grands auteurs de tragédies de la période classique en France sous Louis XIV.
Il est le fils d'un contrôleur du grenier à sel. A l'âge de deux ans, il perd sa mère, puis , deux ans plus tard c'est son père qui disparaît. C'est Marie des Moulins, sa grand-mère paternelle qui va le recueillir et se...
...Racine
• Jean Racine, né le 21 décembre 1639 à La Ferte-Milon (en Picardie), est un poète tragique français considéré, à l’égal de son aîné Pierre Corneille, comme l’un des plus grands dramaturges classiques français.
Orphelin très jeune, à l’âge de trois ans, il est issu d’une famille de petits bourgeois proches des milieux jansénistes. Il est élevé par ses grands-parents jusqu’à l’âge de 10 ans, lorsque son grand-père décède.
Jansénisme : Doctrine de...
...
Biographie
Racine de son nom veritable jean de racine est né a la ferté- Milon le 22 decembre 1639. Il est mort a paris le 21 avril 1699.
Jean Racine est un auteur français du XVII siècle, né
en 1639 et mort en 1699, qui a écrit de nombreuses
oeuvres telles qu'Alexandre le Grand ou Phèdre. Dans cet
exposé, nous allons étudier la vie de cet auteur : son
enfance proche du milieu janséniste, ses années de gloire,
jusqu'à sa mort à l'âge de 60...
...Racine Phèdre, Acte 1 scène 3 Racine s’inspire de la tragédie de Sénèque et de celle d’Euripide pour réécrire Phèdre. Cette tragédie s’inspire sur la passion qui déchire Phèdre dite « la brillante », la princesse crétoise petite fille d’Hélios et fille de Minos, le dieu des enfers. Sa famille a été maudite par Vénus car celle-ci avait une liaison avec Ares, et Hélios l’a vu car c’est le soleil, il l’a dévoilée, et pour se venger Vénus a maudit sa descendance....
...Athalie est une tragédie en cinq actes (comportant respectivement 4, 9, 8, 6 et 8 scènes) et en vers de Jean Racine.
Après le succès rencontré par Esther, Racine publie Athalie en 1691, une nouvelle pièce à sujet biblique pour les pensionnaires de Saint-Cyr, l'institution dirigée par Madame de Maintenon.
Athalie, veuve du roi de Juda, gouverne le pays et croit avoir éliminé tout le reste de la famille royale. Elle a abandonné la religion juive en faveur du culte...
...Commentaire d’Andromaque :
La folie est un état extrême qui fait partie de la tragédie. Dans la scène 5 de l’acte 5 d’Andromaque, tragédie de 1667, Racine met en scène le dérèglement des passions à travers une complexe chaîne d’amours impossibles. Andromaque, veuve d’Hector, est captive du roi Pyrhus qui veut l’épouser contre son gré alors qu’il était fiancé à Hermione, amoureuse de lui. Celle-ci, pour se venger, demande à Oreste, éperdument amoureux d’elle,...