Racine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (631 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Racine
• Jean Racine, né le 21 décembre 1639 à La Ferte-Milon (en Picardie), est un poète tragique français considéré, à l’égal de son aîné Pierre Corneille, comme l’un des plus grands dramaturgesclassiques français.

Orphelin très jeune, à l’âge de trois ans, il est issu d’une famille de petits bourgeois proches des milieux jansénistes. Il est élevé par ses grands-parents jusqu’à l’âge de10 ans, lorsque son grand-père décède.

Jansénisme : Doctrine de Jansénius et ses disciples.
Le Jansénisme fut d’abord un mouvement religieux qui se développa au XVII ème siècle notamment en France.Ce mouvement privilégiait l’initiative divine face à la liberté humaine, s’opposant ainsi aux jésuites qui accordaient à celle-ci plus grand pouvoir.

En 1949 il est recueilli par les religieusesdu couvent de Port-Royal, monastère janséniste. Il reçoit alors une solide éducation janséniste mais également une large culture.
Courtisan et mondain dans sa jeunesse il a pour maître les célèbresPierre Nicole (théologien), Antoine le Maistre (avocat) et Jean Hamon (médecin).
Il se lie d’amitié avec La Fontaine (1659) et Boileau (1663).
A l’âge de 18 ans, profitant des relations desjansénistes, il entre au collège d’Harcourt, à Paris et étudie la philosophie. L’enseignement qu’il reçoit est fondé sur l’étude de la Bible, de la rhétorique, de la littérature mais surtout sur l’apprentissagedu grec et du latin pour lire les textes dans leur langue original afin de former son style d’écriture. Cette solide culture antique lui fournira de nombreuses sources d’aspiration et de réflexionpour son théâtre.
Première tentative littéraire à l’âge de vingt ans, il tente de concilier ses aspirations littéraires avec la carrière ecclésiastique cependant n’ayant pas obtenu le « bénéfice »ecclésiastique qu’il espérait il choisit de se lancer dans le théâtre.
Très marqué par son éducation à Port-Royal, il se brouille néanmoins avec les jansénistes en 1666 car ils méprisaient le...
tracking img