Racine

Pages: 2 (455 mots) Publié le: 3 février 2013
Racine


Jean Racine, né à La Ferté-Milon le 22 décembre 1639 et mort à Paris le 21 avril 1699 est un dramaturge et poète français considéré comme l'un des plus grands auteurs de tragédies de lapériode classique en France sous Louis XIV.
Il est le fils d'un contrôleur du grenier à sel. A l'âge de deux ans, il perd sa mère, puis , deux ans plus tard c'est son père qui disparaît. C'est Mariedes Moulins, sa grand-mère paternelle qui va le recueillir et se charger de son éducation.





Ses débuts :

Le jeune étudiant fit à commencez ses débuts littéraires en composant des poèmesclassiques d'inspiration profane (Ode à la nymphe de la Seine, 1660), qui furent remarqués par Chapelain, grand maître d’œuvre de la politique de Louis XIV en matière de littérature, et il obtient uncertain sucés.
Protégé par son oncle, vicaire général de l’évêque d'Uzès, Racine briguait un bénéfice ecclésiastique, qui ne lui fut pas accordé.
Il revint alors à Paris pour se consacrer à lalittérature. Après avoir donné une idée sur la convalescence du roi (1663) afin de s'attirer les faveurs du monarque, il fit représenter au Palais-Royal par la troupe de Molière sa première tragédie, laThélaïde ou les frères ennemis (1664), et l'année suivante, Alexandre le Grand, qui lui apporta le succès.













Sa carrière :

Son premier véritable triomphe est Andromaque, quifait pleurer avec délectation mondains et courtisans en 1667. Au faîte de sa gloire, il entreprend même de rivaliser avec Molière avec sa seule comédie Les Plaideurs en 1668. Alors que Corneillecommence à passer de mode, il s'impose sur son terrain avec deux pièces dont le sujet est emprunté à l'histoire romaine, Britannicus en 1669 et Bérénice en 1670, qui l'emporte dans le cœur du public surla pièce rivale, Tite et Bérénice. Suivent Bajazet, orientale et sanglante, en 1672, les rebondissements de Mithridate en 1673, Iphigénie en Aulide en 1674.
Toutes ces préfaces de ces pièces...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Racine
  • Racine
  • Racine
  • Racine
  • Racine
  • Racine
  • Racine
  • Racine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !