Racisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3091 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Quelle
Mobilisation de Ressources pour une Croissance Régionale ?

Communication donnée à l’occasion de la journée d’étude sur :quel modèle régional pour un développement socio-économique équilibré au Maroc ,Faculté des sciences Juridiques, Economiques et sociales de Tanger,29 Mai,2010 .

Ahmed Bousselhami , Moustapha Hamzaoui
Enseignants-Chercheurs
Faculté des sciences JuridiquesEconomiques et Sociale de Tanger

Résumé :
L’objectif de cette communication est d’analyser les interactions et les implications entre la mobilisation des ressources et la croissance régionale au Maroc. Ensuite, de déceler les déséquilibres existants entre les régions en termes de ressources. Et en fin de se poser la question sur les perspectives des modalités de l’amélioration de cesressources pour réussir une croissance régionale durable et soutenue.

Mots clés : région, ressources, croissance

Introduction

Le débat sur la régionalisation a débuté en 1976 avec la nouvelle charte sur les collectivités locale. L’application de la constitution de 1992 et 1996 le Maroc va connaître une nouvelle ère sur la conception de la décentralisation qui va donnernaissance à une nouvelle charte communale en 2002 suivie de son amendement en 2008.
Dans le même ordre d’idée, il fallait attendre le Discours Royal du 3 janvier 2010, qui indubitablement , va marquer la vision claire et nette de la feuille de route d’une régionalisation avancée avec toutes ses composantes politique, économique et sociale :
« la régionalisation élargie escomptée n'est pasun simple aménagement technique ou administratif. Elle traduit, plutôt, une option résolue pour la rénovation et la modernisation des structures de l'Etat, et pour la consolidation du développement intégré ».

La régionalisation, projet ambitieux, comporte des opportunités mais également des défis. Elle s’inscrit dans la participation de tous les acteurs pour un développement d'unerégionalisation intégrée et durable.
Etant donné la complexité de ce thème, notre analyse de limite à se poser la question sur la problématique de mobilisation des ressources pour garantir une croissance régionale soutenue. Les objectifs attendus sont, d’une part,,atténue les inégalités interrégionales et en conséquence réduire la pauvreté via une régionalisation coopérative,et d’autre part,promouvoir l’emploi et l’amélioration des conditions de vie des citoyens . La région , en tant qu'entité territorialisée, basée donc sur une régionalisation séparée, ne peut répondre aux exigences d'un bien être pour tous (équilibré) et au moindre coût (complémentarité) : sa Majesté, dans son Discours du 3 janvier 2010, souligne bien les conditions d'une régionalisation optimale:
« la régionalisationne sera équilibrée et n'aura une portée nationale que si l'exploitation optimale par chaque région de ses atouts et potentialités propres, s'opère en corrélation et en concomitance avec la mise en place des mécanismes efficients de solidarité, incarnant la complémentarité et la cohésion interrégionales dans un Maroc »

L'évolution des Ressources

1 Ressources Collectivités Locales

AuMaroc,Les ressources des collectivités locale sont composées principalement de la fiscalité locale,des transferts de l’Etat et emprunts.
Tableau 1 : évolution des ressources des collectivités locales
[pic]
Source DGCL , Ministère de l'intérieur
on constate que depuis 1976, les transferts de l’Etat constituent la part la plus importante dans le financement des collectivités locales . Alorsque la fiscalité locale qui était le double en 1976 des transferts, a accusé une baisse très importante en 2006. En termes de pourcentage, le tableau 2 illustre cette évolution.

Tableau 2 : évolution relatives des ressources
|Ressources |1976 |1986 |1996 |2006 |
|Fiscalité Locale...
tracking img