Racisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (616 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------

Hausse des actes racistes depuis l'élection d'Obama

Observateurs et universitaires ont constaté avec inquiétude une forte hausse des incidentsracistes au sein d'une partie de la communauté blanche, depuis l'élection, début novembre, du métis Barack Obama à la tête des États-Unis.
Par AFP (texte)
Les incidents racistes sont en fortehausse aux Etats-Unis depuis l'élection début novembre de Barack Obama à la présidence du pays, s'alarment des observateurs et des universitaires, mettant en garde contre un "retour de bâton" au seind'une partie de la communauté blanche.
En Pennsylvanie (est), un couple mixte a découvert une croix brûlée sur son perron; en Californie (ouest), des voitures ont été maculées de croix gammées et deslogans racistes comme "retournez en Afrique".
Des mannequins pendus ont été retrouvés sur une île du Maine (nord-est), tandis que dans l'Idaho (nord-ouest), des élèves ont chanté "tuez Obama", autantd'exemples parmi "des centaines et des centaines" de cas, selon Mark Potok, directeur du "Southern Poverty Law Center" basé dans l'Alabama (sud).
"Depuis les dernières semaines de la campagne, nousavons assisté à un réel et important retour de bâton (chez des) Blanc(s), et je pense que cela empire", déclare-t-il à l'AFP.
Selon lui, des incidents ont commencé à se produire lors de discours decampagne de la candidate républicaine à la vice-présidence, Sarah Palin, quand des "Tuez-le!", en référence à M. Obama, ont commencé à être entendus dans la foule.
"Mais ce que nous voyons en ce momentva des croix brûlées aux menaces de mort, en passant par des mannequins représentant Obama pendu et des incidents raciaux affreux dans des cours d'école de tout le pays", explique M. Potok.
BrianLevin, un professeur à l'université de Californie à San Bernardino (est de Los Angeles), effectue le même constat. Spécialisé dans l'étude du racisme et de l'extrémisme, il estime toutefois que cette...
tracking img