Racisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (554 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le racisme - La discrimination raciale

Qu'est-ce qu'une discrimination raciale ?
• La discrimination raciale est une atteinte au principe d'égalité, suivant lequel "les hommes naissent etdemeurent libres et égaux en droit" (art. 1 Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789)
• Constitue une discrimination raciale toute disctinction opérée à raison de l'origine, ou del'appartenance ou non appartenance d'une personne à une ethnie, une nation, une race, ou une religion déterminée.
• La discrimination raciale est inspirée par un état d'esprit purementségrégationniste en raison de la race.

Qu'est-ce que le racisme ?
• Le racisme est une idéologie qui affirme la supériorité d'un groupe racial sur les autres, en préconisant leur séparation à l'intérieurd'un pays et un système discriminatoire.
• Les discriminations raciales sont le résultat de cette idéologie.

Esclavage

Définition de l'esclavage

L'esclavage est l'état d'une personne qui setrouve sous la dépendance absolue d'un maître qui a la possibilité de l'utiliser comme un bien matériel. Il est la privation de la liberté de certains hommes par d'autres hommes, dans le but de lessoumettre à un travail forcé, généralement non rémunéré. Juridiquement l'esclave est considéré comme la propriété de son maître. A ce titre, il peut être acheté, loué ou vendu comme un objet.

Parextension, le terme esclavage désigne un système socio-économique qui est fondé sur le maintien et l'exploitation de personnes dans cette condition et qui constituent une classe d'esclaves. La traitedes esclaves est le commerce d'individus préalablement privés de liberté.

L'esclavage a été une pratique fréquente au cours de l'histoire et chez de nombreux peuples (Egyptiens, Romains, MoyenOrient, Afrique, Chine, Etats-Unis, colonies occidentales...). Entre le XVIe siècle au XIXe siècle, la traite qui a importé d'Afrique noire plusieurs millions d'esclaves a permis un développement rapide...
tracking img