Racleurs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6454 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
RACLAGE DES PIPES

INTRODUCTION

On a l'habitude de classer les racleurs en deux groupes :

• Les racleurs conventionnels : c'est-à-dire ceux qui réalisent une fonction d'entretien telle que : nettoyage d'un pipe, dewatering, séparation d'effluents, etc..., et.

• Les racleurs dits intelligents : mis au point pour donner des informations sur l'intégrité physique d'un pipe (corrosion,écrasement etc...).

Cette PPS se limite à l'étude des racleurs CONVENTIONNELS. Les fonctions étudiées sont, pour mémoire :

• le nettoyage (cleaning), • l'étanchéité, c'est-à-dire :

- séparation des fluides,

-pistonnage.

• le calibrage.

Il y a une autre limite à cette étude, c'est celle liée à la nature des informations recueillies. En effet, l'évolution du racleur conventionnel (ycompris les sphères et pigs mousse) est moins le résultat d'études et d'essais systématiques, comme c'est le cas actuellement pour les intelligents pigs, que de tâtonnements chez les opérateurs. Or, il n'y a que peu de retour d'informations chez le fabricant, soit que celles-ci soient classées confidentielles chez l'opérateur, soit que ces infos sont peu ou pas utilisables car non-accompagnées detoutes les données nécessaires à leur exploitation comme : vitesse, AP, position des by-pass, etc...

Dans la pratique, chez les opérateurs, on a l'habitude de considérer un racleur comme "bon" quand, après son passage dans un pipe, il est récupéré dans de bonnes conditions et en bon état. Mais, son efficacité ne peut être qu'estimée. C'est souvent à l'occasion du lancement d'un racleurintelligent, que l'on remet en cause le nettoyage du pipe, donc l'efficacité des racleurs utilisés précédemment. De même, le lancement d'un racleur réputé très étanche du style 4CC-B, TDW ventage IV, refoulera un slug liquide d'un volume totalement inattendu.

Il faut donc être très prudent et plutôt que d'énoncer des règles précises et formelles, parler de tendances et orientations. De même, dans lechoix des racleurs et des programmes de raclage, il faut essayer de prendre en compte un certain nombre de données qui peuvent paraître incongrues à première vue comme la législation locale, l'environnement.etc... .

CALTec, filiale du Groupe BHR, en 1991, de la documentation recueillie auprès de 19 fabricants ayant répondu à notre demande.

Fonction nettoyage (cleaning)

1) L'efficacité dunettoyage dépend entre autres de trois paramètres :

- la vitesse du racleur,

- la différentielle de pression, amont/aval racleur,

- le débit à travers le by-pass.

Mais la relation entre chacun de ces paramètres ainsi que leur importance respective ne sont pas évidentes.

2) Le dessin du racleur est évidemment primordial. Le BIDl, nouveau modèle, est considéré comme très performant parde nombreux opérateurs sans toutefois faire l'unanimité.

3)Un racleur n'est jamais efficace à 100 car, en se déplaçant il a tendance à chevaucher une partie du dépôt ou des débris détachés de la paroi.

4) Donc, à quel moment un pipe est réputé propre ? .

5) Le frottement métal sur métal peut endommager la paroi d'un pipe. Pour beaucoup, cela met en cause l'emploi des brosses métalliqueset les corps des racleurs non protégés.

6) Le mélange : sable et paraffine reste un problème difficile à résoudre.

7) Les pipes multidiamètres, si le rapport entre les diamètres est important, posent un problème.

8) Les collectes multiphasiques, comme les flowlines sont difficiles à traiter.

9) 11 n'existe aucune réponse pour les pipes raccordés en TE réduits.

Fonction étanchéité(swabbing - batching)

1 ) II doit exister une relation entre :

- la différentielle de pression, amont/aval racleur,

- - la vitesse du racleur, -

- le type d'étanchéité (coupelles, cups, disques, sphères), mais quelle relation Pas de majorité dans les avis formulés.

- 2) Par contre, il est admis que. si les pigs mousse sont réputés étanches, ils présentent un inconvénient majeur,...
tracking img