Radiophonie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (442 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
 Quels sont les facteurs explicatifs des auditeurs radiophoniques ?
 Introduction :
 98,3 % des foyers français disposent d’au moins un récepteur radio, plus de huit personnes sur dix écoutent laradio au moins une fois par jour et près de la moitié de l’écoute de la radio se fait maintenant hors domicile.
I. Les tendances de l’écoute

La radio est écoutée quotidiennement par plus de huitpersonnes sur dix . En 2007-2008, 82,7 % d’individus de 13 ans et plus écoutent la radio au moins une fois par jour, soit un peu plus de huit personnes sur dix.L’audience et la consommation de la radio sont soutenues par les besoins croissants des auditeurs d’écouter de la musique, de s’informer et d’obtenirdes informations de service.
L’écoute de la musique motive la consommation radio de 60,7 % des auditeurs. En effet, en 2008-2009, les programmes de radiosles plus écoutés sont les programmes musicaux (fun radio, Rtl..) suivi des programmes thématiques (France culture, France info..) L’information motive l’écoute radio chez 55,2 % des auditeurs. Lesauditeurs considèrent la radio comme le média le plus crédible en ce qui concerne l’information. Puis des programmes locaux (radios privées associatives..)
Pour 23,1 % des auditeurs, la radio reste lemoyen préféré pour obtenir toutes les informations pratiques comme la météo, l’état du trafic routier, les cours de Bourse, etc.
La radio est écoutée chaque jour pendant près de trois heures

II.Les comportements et habitudes des auditeurs

Ce sont les personnes âgés de 60 ans et les hommes qui écoutent le plus la radio par jour. En 2007-2009,  un auditeur âgéde 60 ans et plus écoute 208 min par jour et les hommes écoutent 189 min. Parmi les...
tracking img