Raison de la crise grec

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (326 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La crise Grecque et ses conséquences

Les Raisons
- Elle est survenue tout d'abord car les banques créancières ne faisaient pas attention au différents fonds et capacité de remboursement desagents économiques auquels elles prêtaient.
- Les taux des prêts des différents créanciers de la Grèce n'appliquait pas de taux fixe, ce qui quand une banque à déja des difficultées de solvabilitées,rend la tâche plus complexe et plus contraignante.
- Enfin certains journalistes et économistes affirment que les comptes rendus et rapports économiques des banques grecques notamment, étaient falsifiédans le but justement d'obtenir des prêts plus facilement auprès des banques européennes.
Les Conséquences
- Pour les banques européenes créancières, ils ont perdu énormément d'argent mais peuventavoir réaliser des échanges avec cet argent "virtuel" ce qui a pû plomber leur ressource financière.
- Mais également l'ensemble du système économique mondial qui est basé sur des flux financiersvoyageant au rythme de la Bourse à travers le monde en quelques instants, d'où la grande polémique sur la dématérialisation de la monnaie et les intentions de créer une taxe sur les produits boursier parl'état, afin de réguler les marchés boursiers.
Comment éviter la faillite grecque ?
- Angela Merkel et Nicolas Sarkozy intentionnés de créer "l'eurobonds", ce qui s'apparente à une taxe européennepour récolter des fonds qu'on redistribuerait dans le système financier grecque, et à long terme serait la globalisation des déficits budgétaires européens afin de mieu pouvoir la combler.
- Avoirrecours à des fonds étrangers; Brésiliens, Indiens, Chinois; notamment les pays émergeants qui connaissent une forte expansion depuis quelques années et qui n'ont pas de problème de déficit budgétaire.Évidemment ils ont leurs intérets à participer au sauvetage de la grèce, d'un point de vue économique, mais également d'un point de vue politique, ils pourraient alors bénéficier de facilitée de...
tracking img