Raison
On dit souvent de l’homme qu’il est un animal doté d’une raison. Qu’est ce que cela signifie ?
Au premier abord nous pourrions penser que la raison est ce qui permet à l’homme de réfléchir, de juger ou encore d’agir selon des principes.
Selon Descartes par exemple, la raison est le pouvoir de bien juger, de distinguer le vrai du faux. Mais qu’est ce qu’émettre un jugement? Juger c’est donner son avis, ou ses opinions : par exemple “il faudrait rétablir la peine de mort”. Mais il y a aussi un aspect décisoire ou exécutoire du jugement. On peut penser tout d’abord au jugement dans les tribunaux mais le problème est de savoir s’il peut y avoir un moyen infaillible de bien juger. Faut-il voir dans la raison la capacité de connaitre et d’établir la vérité ?
Nous pouvons donc nous demander PROBLEMATIQUE
La raison peut-elle juger de tout ?
Thèse :
En effet, la raison permet de juger que des vérités provenant d’un raisonnement démontrables. Pythagore l’affirme d’ailleurs en disant, « toute chose est nombre », « toute chose est mathématique ». Pascal a écrit également dans Pensées et opuscule « La raison démontre qu’il n’y a point 2 nombres carrés dont l’un soit double de l’autre ». Ce sont bien des lois, des propriétés qui ont étés démontrées par une expérimentation.
La raison n’est pas statique, elle est capable de tenir compte de ses propres conquêtes pour modifier ses exigences.
Antithèse :
Mais quelle est donc cette autre faculté de connaissance qui nous fait accéder à des vérités indémontrables?
Les sensations sont premières, et contrairement à la raison, le « cœur » selon Pascal relève de l’intuition, du sentiment ou de l’instinct.
Lorsque l’on ressent de l’amour pour quelqu’un, il n’y a pas d’explication rationnelle au fait d’avoir le cœur qui bat plus vite, d’avoir les joues rouges ou encore de se sentir fébrile. Tout cela est le fruit de la vérité du « cœur ». Comme disait Pascal « Le cœur a ses raisons que la