Raisonnement divinatoire à feedback négatif

618 mots 3 pages
Article 2 : Raisonnement divinatoire à feedback négatif.

Dans cet article, l’objectif principal était d’examiner la portée de l’hypothèse de raisonnement divinatoire dans un environnement à feedback négatif. Plus exactement, il était question de comprendre les anticipations rationnelles des agents interagissant dans un environnement qui leur est inconnu. Ainsi, grâce aux résultats de ces observations, nous pourrons alors examiner les caractéristiques de la formation du prix d’équilibre sur les marchés tels que le marché boursier ou le marché agricole, qui se trouvent être des marchés à feedback négatif.

Afin d’atteindre leur objectif, les auteurs de l’article ont analysé le jeu du concours de beauté, qui dévoile une situation où les agents mettent en œuvre un raisonnement divinatoire avec une profondeur de raisonnement limitée et hétérogène. Dans ce jeu, un grand nombre de joueurs N concourent pour remporter un lot en annonçant simultanément un nombre réel entre 0 et 100. Le gagnant est le joueur dont le nombre choisi est le plus proche de la moyenne de tous les nombres multipliés par un paramètre p. Si deux joueurs se trouvent à égalité, les gagnants doivent se partager le lot. Ainsi, plus concrètement, une expérience a été réalisée sur la base de cet énoncé. En effet, 324 sujets d’âge et de formations différentes ont participé à diverses sessions expérimentales organisées au sein de différentes villes entre décembre 2003 et avril 2004. A chaque session, les sujets se trouvaient dans des groupes de taille fixe, mais la taille des groupe était variable : un groupe de 49, deux groupes de 20, sept groupes de 10, treize groupes de 8, cinq groupes de 7, deux groupes de 9 et un groupe de 6. Chaque session durait de 10 à 15 minutes. Certaines d’entre elles étaient informatisées, d’autres ne l’étaient pas. L’expérience commençait tout d’abord par une lecture à voix haute des instructions par l’expérimentateur, puis par la réponse par ce dernier aux

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