Rambert dans la peste de camus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (653 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Raymond Rambert est un journaliste parisien d’environ 25 ans, court de taille avec des épaules épaisses qui lui donnent une expression vigoureuse et forte. Il a un visage décidé avec des yeuxintelligents et clairs, porte des vêtements sportifs et semble à l’aise dans la vie. 

Quand le livre aux pages 149 à 152 traite du rôle du bonheur c'est surtout l'exigence résolue de Rambert qui frappe lelecteur. Affirmant que le bonheur individuel fait le bien public il réclame l'humanité et ne cesse pas de souligner que le bonheur individuel et l'amour comptent le plus d´après lui. 

Rambert vitle conflit du bonheur et de la solidarité. Il continue à poursuivre son but de rejoindre son amante, un but auquel il tient fortement, et bien qu'il profite de la quarantaine pour faire preuve de lasolidarité et de l'amitié il est évident que son bonheur individuel lui importe avant tout. Rambert fait preuve de la faculté de se rapprocher de Rieux et Tarrou et aussi de Grand
Sous cet angleRambert se révèle assez vite comme un antagoniste du docteur Rieux car déjà aux pages 81 à 85 leurs conceptions divergentes se font voir.
A travers l’attitude du docteur on comprend qu'il donne lapriorité au bien public tandis que Rambert est convaincu que c'est le bien individuel qui fait le bien public. Rieux peut comprendre son interlocuteur néanmoins il ne lui facilite pas la fuite clandestine. Ilest d'avis qu'il faut se soumettre à la quarantaine puisque la peste concerne tous, même ceux qui vivent par hasard à Oran pendant cette époque difficile. 
Rambert parcourt une évolution remarquablequi vu son comportement initial était vraiment imprévue. Pendant les premiers deux tiers du livre Rambert entreprend perpétuellement des tentatives de fuite souhaitant de toutes ses forces échapper àla ville pour retrouver son amour. Pour lui la peste signifie essentiellement la perte de l’amour et du bonheur, l'exil et la séparation de la femme aimée. Dépourvu de toute hypocrisie Rambert...
tracking img