Rambert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (684 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’évasion de Rambert :
Le journaliste avance son envie de quitter la ville lors de la visite de Rambert chez Rieux. Il se heurte au refus de Rieux avec l'aide duquel il espérait pouvoir réaliserson projet plus facilement. Rambert décrit sa situation en expliquant qu'il se trouve à Oran seulement par hasard dû à une mission de son journal pour lequel il enquête sur les conditions de vie desArabes. De plus, il dit qu'il s'y sent comme un étranger sans aucun rapport à la ville. Il continue à demander au docteur qu´il fasse un acte de l´humanité. Il réclame son droit d'être avec sa femmeaimée qui se trouve en dehors d'Oran, en Europe.
Pourtant, bien que Rieux puisse le comprendre il n'est pas prêt à permettre une exception. Il justifie cette décision en se référant à la loi qu'il fautrespecter et au fait que Rambert n'est pas le seul à être concerné par la fermeture de la ville et la séparation de son amour.
A travers l’attitude du docteur on comprend qu'il donne l’avantage aubien public tandis que Rambert est convaincu que c'est le bien individuel qui fait le bien public. Rieux peut comprendre son interlocuteur cependant il ne lui facilite pas la fuite clandestine. Ilest d'avis qu'il faut se soumettre à la quarantaine puisque la peste concerne tous, même ceux qui vivent par hasard à Oran pendant cette époque difficile.
Rambert parcourt une évolution remarquablequi vu son comportement au début était vraiment imprévu. Pendant les premiers deux tiers du livre Rambert entreprend à répétition des tentatives de fuite souhaitant de toutes ses forces échapper à laville pour retrouver son amour. Pour lui la peste signifie essentiellement la perte de l`amour et du bonheur, l'exil et la séparation de la femme aimée. Déjà avant son arrivée à Oran il a découvert quele seul remède contre la peur humaine soit l'amour et le bonheur qui y est lié. Donc, et il est fermement décidé de ne pas mourir pour une idée abstraite, une idéologie comme il l'a vécue dans la...
tracking img