Rap stage11

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (313 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les personnes atteintes de maladie mentale sont des personnes dont les symptômes se situent au niveau des fonction mentales. En ce sens, le handicap psychique fait référence à «l'ensemble desaffections du psychisme qui entraînent des troubles de la pensée, du jugement et du comportement». Il est également important de noter que «La maladie mentale n'est pas un trouble del'intelligence, mais un trouble de la personnalité et du monde». Le handicap psychique implique des troubles du comportement et du jugement, cela met donc les personnes en difficulté dans leur intégrationsociale. En effet, comme nous le verrons par la suite, la maladie mentale affaiblit grandement le lien social et peut amener les personnes souffrant de pathologies psychiatriques à se retrouveren situation d'exclusion.
L'hospitalisation, et donc, le retrait temporaire de la société, amène les personnes souffrant de maladie mentale dans un processus de désinsertion. Les patients sontà un moment donné, perçu comme n'étant pas aptes à s'adapter aux réalités de la société. En les protégeant, on protège également l'ordre social. Ainsi, comme l'explique Eliane Cario dans sonouvrage, lorsque ces mêmes individus retournent dans la société, ils doivent réaliser le processus de désinsertion en sens inverse. Le malade mental doit «[...] se «dés-altérer». Il doit redevenirle même, c'est à dire comme les autres. Il doit retrouver de l'identité, son identité».
La politique d'une psychiatrie ouverte sur la cité pose un enjeu de ré affiliation sociale qui n'est pasaisé. Les patients de psychiatrie, tout en gardant un lien indispensable avec le milieu médical doivent apprendre à redevenir des membres à part entière de la société. Cependant, les nouvellesmodalités de prise en charge des malades mentaux, principalement des structures extra-hospitalières, ne sont pas toujours suffisantes pour tenir ce rôle et répondre aux besoins des patients.
tracking img