Raphael peintre de la renaissance

903 mots 4 pages
Raphaël peintre de la Renaissance

La Renaissance est une période située entre le Moyen Age et l'époque classique, de la fin du XIVe au début du XVIIe siècle qui voit une profonde transformation et un grand renouvellement social, culturel et artistique en Europe occidentale. En effet la Renaissance naquit à Florence, apparue dans les cités-Etats de l'Italie, gagna la France, puis le reste de l'Europe.
La Renaissance trouve son origine dans l’accroissement démographique, le développement des techniques (l’imprimerie), des échanges commerciaux et de l’urbanisation.
Il est fréquent de dire que durant la Renaissance, on s'intéressa de nouveau à l'Antiquité, ce qui accompagna le mouvement intellectuel de l'« humanisme », qui va placer l'Homme au centre de son étude.

La peinture du Cinquecento (XVI ème) se caractérisait par un intérêt porté à l'homme. On jugeait un homme, si et seulement s'il était instruit. Les peintures étaient le plus souvent des portraits, sculptures de l'être humain dans une image complète et méliorative. L'art du nu s'affirma (en référence à l'Antiquité) notamment pour valoriser l'aspect athlétique de l'Homme.
Parmi les peintres de cette époque, on a surtout :
En Italie : Michel Ange, Raphaël, Leonardo Da Vinci…
En France : Jean Clouet.

A partir de la Renaissance, de nouvelles techniques de représentations voient le jour :
-la perspective centrale inventée par les italiens au XVème siècle (exemple de la « Cité idéale d’Urbino » : les objets sont vus frontalement et les diagonales (lignes de fuite) se rejoignent en un point de fuite unique se situant sur la ligne d’horizon.

-la perspective atmosphérique, principe de plans successifs prenant progressivement la couleur de l’air, et le sfumato (contours flous) inventée essentiellement par Léonard de VINCI (exemple La Vierge aux rochers et La Joconde)

-Le trompe-l’œil : technique de peinture extrêmement réaliste permettant de tromper le public grâce aux effets de la

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