Raphael peintre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (269 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Raphael : Peintre De La Renaissance
Raphaël

I : 1 ere partie

a) la vie de l’artiste

Raffaello Sanzio ou Santi, plus connu sous le nom de Raphaëlest né en 1483 à Urbin , ville qui à la fin du XVe siècle, se développe, ayant un rayonnement culturel important en Italie. Il est mort en 1520 à Rome .Raphael est un des plus grands peintres et architecte italien de la Renaissance. Il est le fils de Giovanni Santi, peintre et poète officiel de la cour deFrédéric III de Montefeltro, un des princes les plus célèbres et protecteur des arts en Italie.Raphael, éduqué dans un milieu artistique est très jeune mis encontact avec les maîtres italiens de la Renaissance (Léonard de vinci, Micheal Ange, Mantegna, Piero della Francesca…) et les maîtres flamands ( Van Eyck, Van desWayden…)
Agé de 21 ans, en 1504, il quitte Pérouse pour Florence, (ville dont le climat culturel est davantage stimulant) dans le but d'assimiler lestechniques de Léonard de Vinci (sfumato), de Michel-Ange, de Fra Bartolomeo, mais aussi de Bernardino di Betto (Il Pinturicchio).
Le soutien de l'architecteBramante conduit le pape Jules II à appeler Raphaël à Rome pour la décoration à fresque de trois chambres de son appartement au Vatican. Jusqu'à la fin de sa vie,parallèlement à d'autres chantiers et à la peinture de retables ( tableaux derrière un autel ) et de portraits, le peintre mobilisera tout son talent pour cetteréalisation.
Artiste de la Renaissance, son but premier est d’imiter la nature. Inspiré par l’Antiquité grecque, la réalité est idéalisée chez Raphaël
tracking img