Raport de stage architecte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1477 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
RAPPORT DE STAGE
Chez un architecte



SOMMAIRE:1/INTRODUCTION:le choix du stage

2/PRESENTATION DE L'ENTREPRISE ET ACTIVITES PROFESSIONNELLES DECOUVERTES

3/IMPLICATION DE L'ELEVE PENDANT LE STAGE

4/CONCLUSION:bilan du stage

1/INTRODUCTION:le choix du stage

-Je souhaite pouvoir exercer un métier concernant l'architecture ou le design dans le futur; j'ai donc choisicette entreprise pour vérifier ce choix.

-Pour trouver ce stage j'ai demandé à un ami de ma mère qui connaissait un architecte. J'ai ensuite contacté cette architecte par téléphone et nous avons fixé un rendez-vous; elle m'a accepté comme stagiaire.

-Au cours de ce stage je pense pouvoir découvrir le dessin assisté par ordinateur, savoir faire une maquette et aller voir des chantiers pourdécouvrir le métier d'architecte.

2/PRESENTATION DE L'ENTREPRISE ET ACTIVITES PROFESSIONNELLES DECOUVERTES :

-J'ai été accueilli par Sophie un architecte à son compte.

-On ne peut définir exactement la taille et l'importance de l'entreprise car il s'agit d'un cabinet libéral. Elle travaille essentiellement dans le département ou dans la région.

-Comme je le dis dans les lignes audessus ce n'est pas une entreprise: il y a une seule personne qui travaille mais elle est au contact d'autres entreprises qui elles ont plusieurs employés.

-L'architecte travaille principalement sur ordinateur avec des logiciels de dessein assisté pour concevoir les projets des clients; mais on peut également s'en servir pour établir le permis de construire, les devis ainsi que tout ce quiconcerne le financement.
Elle se sert d' internet et du téléphone pour enter en contact avec les entreprises et les clients. Elle se sert très peu du dessin sur papier sauf pour faire des croquis qu'elle fait en général sur du papier calque. Pour avoir des clients elle ne fait pas de publicité ;la plus part de ses clients viennent tout simplement par connaissance . Elle partage son bureau avecun autre architecte pour payer moins de frais (internet, bureau, mobiliers, entretiens ...).

-J'ai côtoyé d'autres professionnels issus de corps de métier différents pendant les visites de chantier et j'ai ainsi pu rencontrer des menuisiers, des électriciens, des plombiers et des charpentiers. Mais nous sommes aussi aller voir une vendeuse de carrelages pour la salle de bain d'une maison àSt-Ismier.

-Aujourd'hui pour devenir architecte il faut passer son BAC puis entrer dans une école d'architecture. Au bout deux ou trois ans on obtient une licence puis après 5 ans un master ;ensuite on doit faire un stage pendant 1 an. Après avoir passé toutes ces étapes on a un statut d'habilitation ,mais on peut encore continuer pendant trois ans ses études (voir fiche ci-dessous)3/IMPLICATION DE L'ELEVE PENDANT LE STAGE

-LUNDI:Le matin on nous a montré différents projets qu'elle a fait ou qu'elle fait en ce- moment. Elle classifie donc chaque projet par dossier et elle y mets tous ce qui concerne le coût,les devis,le permis de construire, et les contacts avec les différentes entreprises et le client...). On a surtout regardé le projet de la rénovation d'un chalet àAutrans.
Un autre architecte nous a aussi montré un de ses projets ( une maison de 240 m² à ST-Ismier). L'après - midi nous avons regardé les plans d'une rénovation à Allemont et j'ai fait différentes propositions au crayon à papiers sur le plan ci-dessous.

-MARDI:Le matin nous avons commencé par regarder les plans d'agencement
des carreaux d'une des salles de bains de la maison deSt-Ismier puis nous sommes allés chez un carreleur pour en choisir la couleur .

Salle de bain: projet clients

-MARDI(suite):L'après-midi nous sommes allés à une réunion de chantier sur la villa de St-Ismier. Nous sommes allés voir un autre chantier à Domène puis nous sommes rentrés au bureau. J'ai fais des croquis pour l'agencement des carreaux de la salle de bains.

-MERCREDI:J'ai dessiné à...
tracking img