Raport de stage cdg marketing/ industriel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1225 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Mémo stage de Responsabilité

|Contrôle de gestion Marketing et Industriel |

Mission :

Stage de 6 mois partagé entre le contrôle de gestion Marketing (basé au siège à Bruxelles) et le contrôle de gestion Industriel (basé à l’usine de Rotselaar). Mon temps était donc partagé entre les deux, et donne lieu donc à deuxapproches différentes du stage en fonction du poste occupé.

➢ Contrôle de gestion Marketing :

• Mise à jour de l’analyse des investissement media et promotionnels par marque

• Création d’un fichier d’analyse des opérations promotionnelles par client

• Création templates P&L (marque et client) en vue du budget 2010

➢ Contrôle de gestion industriel :

•Elaboration du nouveau tableau de bord de l’usine avec construction des graphiques de suivis mensuels automatiques (KPI’s)

• Mise en place des Prix de Cessions de l’année 2010, et Costing dans SAP

• Support d’un projet visant à facilité les procédures interne de comptabilité/ contrôle de gestion

Par ailleurs j’ai travaillé sur des missions plus ponctuelles, comme la mise àdisposition de chiffres pour les Marketers, la mise à jour des données pour les industriels.

Réalisation des missions et difficultés rencontrées :

Le fait d’avoir un nombre de missions assez important et des tâches distinctes en fonction du poste cela m’a permis d’être autonome dans la priorisation de mes missions. Par ailleurs j’ai toujours su montrer ma curiosité et en cas de difficultésje n’ai jamais hésité à demander de l’aide.

Par ailleurs, si les débuts étaient difficiles quant à l’utilisation des outils informatiques, je me suis rapidement familiarisée avec les outils classiques (excel, word,…) et aux outils qui m’étaient jusqu’ à lors inconnus (Essbase, SAP).

Il m’a fallu sans cesse jongler entre les deux postes qui sont différents et qui étaient subordonnés par deuxpersonnalités elles aussi différentes. Ce qui m’a forcé à montrer ma force d’adaptabilité aux personnes et aux situation.

Si mon esprit d’analyse a su satisfaire mes responsables dès le début, j’ai eu beaucoup de mal à prendre du recul sur mon travail dans mes débuts (check de cohérence), et j’avais quelque peu du mal à sortir du côté « étudiant / professeur ». Heureusement, j’ai toujours suprendre en considération les critiques qui m’étaient faites et m’améliorer sur toute la duré de mon stage.

➢ Contrôle de gestion marketing :

• Mon responsable a eu 3 jours pour me former sur mes missions, ce dernier s’absentant pour quelques semaines, ceci m’a forcé à me familiariser rapidement avec les fichiers que je devais utilisés et mettre à jour. Tout au long de mon stagej’ai apporté des améliorations du fichier. Il y a eu un nouveau travail de fond réalisé avec l’équipe du forecast (qui fournissait certaines données) afin de rendre le fichier le plus proche de la réalité possible. J’ai montré les incohérences qui existaient et ai proposé certaines améliorations afin de rendre à l’avenir l’utilisation du fichier plus pérenne.

• Lors de la création dufichier d’analyse promo client, j’ai du concilier les exigences de mon responsable , tout en prenant en considération que le fichier était destiné aux Marketers. Le fichier devait donc être simple d’utilisation, clair et devait permettre la création à terme d’une data base pour tous. Ce qui a donné lieu à plusieurs rendez vous avec les managers de certaines marques pour évaluer le ficher et voirensemble comment il pouvait être amélioré. Afin d ‘aider son utilisation j’ai créé une procédure (en anglais et en français), il fallait sans cesse se positionner en tant que personne peut familière avec le fichier.

• Pour la création des Templates P&L, l’idée de départ était d’avoir un fichier le plus macro possible. Or rapidement le fichier s’est densifié et a demandé de nombreuses...
tracking img