Raport de stage en ehpad

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1576 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Dans le cadre de ma formation de BEPA services aux personnes, j'ai effectué un stage de 4 semaines à l’EHPAD
-Découvrir le fonctionnement d'un EHPAD (Etablissement d'Hébergements pour Personnes Agées Dépendantes)
-Etre en relation avec les personnes âgées
-Connaître les besoin psychologiques et physiologiques de ces personnes .

Ce stage m'appris les différentes activitésqu'exercent les aides soignantes, les agents de services. J'ai ainsi pu découvrir les soins apportés aux personnes âgées (la toilette, les bains, les douches...) réalisées par les aides soignantes mais également les agents de service. Et, les soins médicaux (pansements, prévention d'escarre, prise de sang ...) réalisées uniquement par les infirmières.
Dans un premier temps, je vais vous présenterl'établissement dans son environnement (le département et la commune), ensuite je parlerai de son évolution historique, puis je parlerai de mon service d'affectation, c'est-à-dire le service de soin. Je présenterai ensuite les différentes activités professionnelles que j'ai découvertes et réalisées.

I :Présentation de l'établissement dans son environnement

La structure dans sonenvironnement géographique

L'historique de l'établissement.

Tout d'abord en 1975 la partie initiale comporter 63 lits. Puis en 1983 une construction d'une extension a vue les jours es comporter 26 lits en plus. Ensuite en 1993 a eu lieux des travaux d'aménagement pour la misse en service d'une Cure Médicale (Cella veut dire fonctionne dans des établissements ou la population vieillit et demande unsurcroît de travail et d'accompagnement pour le personnel. Cette sections bénéficient d'un financement complémentaire de la casse d'assurance maladie.) Selle si comporte 20 lits sur 89. Vient ensuite en 1996 des travaux de mise aux normes d'une centrale s’incendie, tous le bâtiment est devenue sous surveillance. Puis en 2001 la réalisation de l'aménagement de la direction et concierge sella a mis enplace 5 lits crées. Ensuite en 2002 plusieurs travaux on été mis en place comme les travaux de construction et les travaux de rénovation sella a mis en place un ascenseur de grande capacité (on peut y entrée 8 fauteuils roulants), avec une construction d'une nouvelle réserve et réaménagement des vestiaires des cuisines, équipés de douches ainsi que des travaux d'isolation thermique et dechauffage de la grande salle d'activités et de la véranda. Et pour finir en 2003 l'établissement a signé un convention tripartite avec l'état et est devenus un EHPAD (Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes) sella donne une capacité d'accueil autorisée pour 94 chambre et passée à 99 lits dont 5 chambre à 2 lits et 3 hébergements Temporaires

Le statut juridique le la résidence :Les établissements accueillant des personnes âgées deviennent des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (E.H.P.A.D.) lorsqu'ils signent la convention tripartite pluriannuelle avec le Conseil général et l'assurance maladie.
 
La tarification des établissements s'effectue en fonction de l'état de dépendance des personnes âgées et non plus du statut juridique del'établissement d'accueil (unité de soins de longue durée, maison de retraite, unité géronte-psychiatrique).C'est un établissement public.

Les Fonctions
La Résidence se doit d’assurer plusieurs fonctions :

La Fonction hôtelière
 
Lors de son arrivée, chaque personne trouve dans son petit appartement, quelque meubles (lit, table de nuit, table et un petit meuble de rangement).
Le petit déjeuner estservi en chambres. Le déjeuner ainsi que le diner peut-être pris dans la salle à manger ou en chambre. Le goûter est servi soit au salon, dans le hall et dans les chambres. Chaque régime alimentaire (restriction de sucre, de sel, eau…)  est respecté lorsqu’il est prescrit médicalement.
Chaque résident doit apporter son linge personnel, de toilette et serviette de table. Le linge doit être...
tracking img