Raport de stage gestion des stock

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (273 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mars 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Étapes de réalisation
1
La détermination des besoins

Les besoins sont déterminés en fonction de la nature de l'article et d'après le calendrier de réapprovisionnementqui est tenu à jour très régulièrement. Celui-ci fixe également les quantités à commander.
Le magasinier doit tenir un rôle actif et prévenir en cas de rupture anormale oude stock exceptionnellement bas de certains articles renouvelables.
Pour chaque article, l'entreprise doit faire le choix entre le stockage ou l'achat à la demande.
2
Lasélection du fournisseur

Une fois le besoin identifié, le service achat choisit un fournisseur dans son répertoire en fonction des tarifs proposés, de la rapidité delivraison et de la disponibilité de l'article.
3
L'établissement de la commande

Le service achat adresse au fournisseur sélectionné un bon de commande qui reprend ladéfinition précise de l'article, son éventuelle référence, son prix, sa quantité, ses conditions de livraison, ses délais et modes de paiement. Ce bon de commande est un documentcontractuel qui doit être renvoyé par le fournisseur avec son accord. Le service achat gère le suivi de la commande, le magasin contrôle et réceptionne la marchandise et leservice comptable contrôle la facture et tient compte du décaissement dans sa prévision de trésorerie.
4
La réception

Lors de la livraison, le service magasin reçoit etvérifie la conformité de la marchandise par rapport au bon de commande. Il effectue aussi un contrôle qualitatif par le biais d'examens et d'essais qui seront croissants enfonction de la valeur de la marchandise. Le bon de livraison sera transmis au service comptabilité qui enregistrera l'achat et le stock sera mis à jour par information
tracking img