Raport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1445 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La croix rouge française
à l'ONAC ( Office National des Anciens Combattants )

RAPPORT DE STAGE
EN STRUCTURE MEDICO-SOCIAL
Année 2010 - 2011
SOMMAIRE

Titres :

Introduction ( 1 )
Recueille de donné concernant la structure d'accueil

INTRODUCTION

Les stages que j'ai déjà fait sont :

Du 25 mai 2009 au 05 juin 2009 à la maison de retraite de Bazeilles.
Du 16novembre 2009 au 05 décembre 2009 à l'Institut Éducatif Médico Psychomoteur de Bazeilles.
Du 08 mars 2010 au 27 mars 2010 au Centre Hospitalier Manchester à Warq dans le service Hépato-Gastro.

Pourquoi avoir choisis la maison de retraite la Croix rouge française ?

J'ai choisis cette structure, car j'adore travailler avec les personnes âgées, s'occuper d'eux, leurs apportés del'affection.
Ensuite j'ai demander cette structure car elle accueille tous type de personnes âgées et est mobiliser pour les catastrophes naturel et une voiture par tous les matins pour aller chez les personnes à domicile.
Enfin, cette structure n'est pas très loin de chez moi donc plus de faciliter pour y aller.

Ce que j'attends de ce stage ?

Je veux que ce stage m'apprenne ce que je n'estpas encore appris et vu, je veux aussi qu'il parvienne a me faire prendre des responsabilités auprès du personnelle et des personnes âgées. Je veux prendre confiance en moi aussi. Je suis très motiver pour faire ce stage, et je veux les satisfaire du travail que je ferais.

( 1 )

RECEUIL DE DONNEES CONCERNANT LA STRUCTURE D'ACCEUIL

Présentation de la structure :

La structure s'appellela Croix rouge Française elle est situé à Carignan, c'est une structure à statut juridique privée. Cette structure a 2 parties d'un coté il y a l'ONAC ( Office National des Anciens Combattants ) et de l'autre coté le foyer Turquais. La Structure va changer de place en Avril 2011 elle est déjà en construction. Ils en ont reconstruit une car dans celle ci il n'y a pas beaucoup de place et pasbeaucoup de coin de tranquillité pour les résidents.

Mission de l'établissement :

La maison de retraite est un lieu de vie et de soins qui s'est donné pour mission d'accompagner les personnes âgées dans leur vie quotidienne et e répondre le mieux possible à leurs besoins.
L'établissement a pour mission de rendre effectif le droit à la protection, à la sécurité, y compris sanitaire etalimentaire, à ma santé et aux soins, à un suivi médical adapté.
L'établissement s'emploie, dans l'ensemble des actions qu'il met en oeuvre, à maintenir le plus haut niveau d'autonomie possible de chacun des résidents. Dans cet esprit, le personnel aide les résidents à accomplir les estes essentiels quotidienne concernant la toilette, les autres soins quotidiens du corps ( coiffage, rasage... ),l'alimentation, l'habillement; les déplacements dans l'enceinte de l'établissement et toutes mesures favorisant le maintien de l'autonomie plutôt que de se substituer à eux et de '' faire à leur place ''. De plus, il favorise la vie sociale du résident et favorise autant que possible le respect de ses choix.

( 2 )

Historique de l'établissement :

Fondée par Henri DUMANT, la Croix RougeFrançaise est une association d'utilité publique, régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle a été reconnue par le gouvernement français comme une société de secours volontaire, autonome et auxiliaire des pouvoirs publics. Elle a pour vocation de participer à tous les efforts de protection et d'action sociale, de prévention, d'éducation et de protection sanitaire sur tout le territoire.

Ses principes :Fondée en 1864, la Croix Rouge Française agit conformément au sept principes fondamentaux adoptés à la 20èmé conférence internationale : Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Bénévolat, Unité et Universalité. Son grand esprit de solidarité l'implique dans de nombreux domaines médico-sociaux.
Auxiliaire des pouvoirs publics, la Croix Rouge Française a pour but de prévenir et...
tracking img