Raport stage bts

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2143 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Rapport de stage |
Le Mas Du Langoutier |



Sommaire
Pages
Remerciement………………………………………………………………………………..3
Introduction…………………………..............................................................……………..4
I] Le Mas Du Langoustiers……… ……………………………………………………….5
A° Situation géographique
B° L’Entreprise

II] Le Marché du Mas duLangoustier……………………..………………………………..6
A° Les Concurrents
* III] Compte rendu de stage…………………………………………………………………..7
A° Les différents poste occupés
Annexes………………………………………………………………………………………8

Remerciement

Ma reconnaissance s’adresse à Mr Troia directeur de l’hôtel, « Le Mas Du Langoustier » et à Mme Delmotte chef de réception pour son accueil, sa confiance qui ont rendu ce stage intéressant. Je la remercieégalement pour sa patience, l’amabilité et le soutien technique qu’elle m’a apporté.

Ensuite je tiens à remercier toute l’équipe de l’hôtel mais plus particulièrement :

* Mr Dutieul Chef de salle du restaurant gastronomique l’Olivier, une étoile au guide Michelin

* Mlle Lauriane assistante de direction, avec laquelle j’ai acquis beaucoup de connaissance sur le fonctionnement de laréception.

Par ailleurs, merci à tous les intervenants qui m’ont permis d’accéder à ce stage:

* Mr Orsoni Directeur-Adjoint responsable des employés et toujours à l’écoute.

* Mr Bouquillon Directeur de travaux au lycée St Pierre



Introduction

Le Mas du Langoustier, situé sur l’île de Porquerolles, offre cet avantage d’être un hôtel possédant à son actif quarte étoiles et unrestaurant, un macaron au guide Michelin. Ceci lui permet d’offrir des services de qualités, donc d’acquérir une richesse de différents savoirs ainsi que une expérience accrue.
Ce sont pour ses raisons que j’ai choisi Le Mas du Langoustier  comme lieu de stage puisqu’il correspondait à mes objectifs de formation. On me proposait de réaliser seize semaines de formation en réception dans un lieu oùla polyvalence était de rigueur.
Ce stage m’a permis d’envisager mes motivations d’ordre professionnel qui sont de devenir réceptionniste et par la suite.
Le premier chapitre sera d’abord consacré à la présentation de l’entreprise, puis au marché de l’entreprise, enfin les différents postes occupés seront étudiés.
Le second chapitre sera dévoué à l’étude technique qui porte sur la formation etl’accueil des stagiaires.

* Introduction

Connaissez-vous les Iles d’Or ? Elles sont au nombre de trois : l’Ile du Levant, Port Cros et Porquerolles. Il est certain que la plus belle d’entre elles n’est autre que cette dernière. Sur cette île abrite le Mas du Langoustier, établissement de légende. C’est dans ce cadre idyllique que vous pourriez déguster les saveurs du Sud et vous relaxez.Voyagez et découvrez à travers cette présentation la magie d’un monde à part.
Le Mas du Langoustier

Sa situation géographique

Dans la région Provence-Alpes-Côte-D’azur, face à la ville de Hyères les Palmiers, c’est à l’extrême pointe ouest que se dresse le Mas du Langoustier, sur le Grand Langoustier bordé par la Plage Noire et la Plage Blanche. C’est en mer Méditerranée qu’impressionne laplus grande des Iles d’Or avec ses 7 km de long et 3 km de large. Elle laisse découvrir un cadre paradisiaque avec son port de plaisance, ses plages de sable fin, puis elle dévoile sa réserve naturelle, ses calanques, ses vallonnements, enfin elle offre son vignoble exceptionnel et ses 275 jours d’ensoleillement par an.
Cette Ile est desservie que par une liaison maritime : la compagnie maritimeTLV-TVM qui assure la traversée en 20 minutes depuis le port de la Tour Fondue, situé sur la presqu’île de Giens, jusqu’au port de Porquerolles. Ensuite, afin d’accéder à l’hôtel, un mini bus conduit par un bagagiste est mis à disposition en fonction des arrivées et départ du bateau. En effet, l’hôtel est à 4,5 km du village au plein cœur de la pinède, seuls les...
tracking img