Raport stage elec

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2485 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
DOCUMENT TECHNIQUE
TGBT
Pendant ma période de formation j’ai travaillé pendant deux semaines à RVI (Renault Véhicules Industriels). Avec un salarié j’ai assuré la maintenance électrique des locaux. J’ai ainsi réalisé avec lui de nombreux dépannages. J’ai ainsi pu intervenir avec lui sur de nombreux Tableau Général de Basse Tension (TGBT). Je vais ainsi porter mon étude de sujet sur le TGBT.PRESENTATION GENERAL
L’armoire de distribution de type TGBT (tableau général basse tension) assure la fonction de distribution et de gestion d’énergie.
Le TGBT est représenté par un système de coffrets et d’armoires. Ces coffrets et armoires sont entièrement composables et doivent respecter la norme IEC 60 439-15 (Normes international géré par la Commission électrotechnique internationale« CEI ») chargée des domaines de l'électricité, de l'électronique et des techniques connexes).
On y trouve les organes de protection, les appareils de mesure et de supervision ainsi que des modules de commande, de communication, etc. Les coffrets et armoires constituent l'enveloppe du TGBT. Le Tableau Général Basse Tension est le point central de la distribution électrique. Le TGBT est un assemblaged'ossatures d'armoires sur socle. Son enveloppe est dimensionnée afin de recevoir les différents départs principaux. L'utilisation de plastrons évite les contacts avec les éléments conducteurs sous tension et assure une bonne présentation de l'ensemble. L'enveloppe du TGBT constitue un habillage protecteur et elle a également une fonction design.

Le TGBT est représenté par un système de coffrets etd’armoires. Ces coffrets et armoires sont entièrement composables et doivent respecter la norme IEC 60 439-15 (Normes international géré par la Commission électrotechnique internationale « CEI ») chargée des domaines de l'électricité, de l'électronique et des techniques connexes).
On y trouve les organes de protection, les appareils de mesure et de supervision ainsi que des modules de commande, decommunication, etc. Les coffrets et armoires constituent l'enveloppe du TGBT. Le Tableau Général Basse Tension est le point central de la distribution électrique. Le TGBT est un assemblage d'ossatures d'armoires sur socle. Son enveloppe est dimensionnée afin de recevoir les différents départs principaux. L'utilisation de plastrons évite les contacts avec les éléments conducteurs sous tension etassure une bonne présentation de l'ensemble. L'enveloppe du TGBT constitue un habillage protecteur et elle a également une fonction design.

-16-
Schéma de présentation :

RECEPTEURS
RECEPTEURS

-17-
Alimentation du TGBT et de ses composants :
Le TGBT comprend tous les éléments électriques alimenté sous une tension comprise entre 0 et 1000 Volts qui correspondent au domaine de tensionBasse tension (BT) et Très Basse Tension (TBT) comme indiqué ci-dessous :


Pendant ma période de formation, l’ensemble des TGBT était alimenté en 400V TRIPHASE + NEUTRE AC (courant alternatif).

Au cours de mon stage j’ai pu constater l’ampleur de certains TGBT, qui distribué l’énergie électrique au sein de RVI. Donc le TGBT n’est pas une armoire standard. Les besoins des exploitants etdes utilisateurs des réseaux électriques diffèrent en fonction des locaux : Bâtiments tertiaires, industriels ou d’infrastructures. Ainsi on va privilégier soit : la sécurité, la disponibilité, le cout, ou même le confort.

-18-

Exemple : dans un hôpital ou dans une grande industrie la continuité de service sera privilégiée. Au contraire dans un petit immeuble de bureaux, le coût de l’énergieet la facilité d’utilisation seront des critères prédominants.

SECURITE :
Toute installation électrique doit distribuer l’énergie en assurant la sécurité des biens et des personnes. Mais par ses capacités à communiquer, mémoriser, traiter les informations, elle aide l’exploitant en lui fournissant les réglages des protections, le type de défaut ayant amené l’appareil à s’ouvrir, l’état...
tracking img