Raport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1859 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

1) Introduction

2) Présentation du métier de professeur des écoles

3) Le stage
a) Le lundi
b) Le mardi
c) Le jeudi
d) Le vendredi

4) Mes impressions

5) Conclusion

1) INTRODUCTION

J’ai choisi ce stage car j’étais intéressé dans le métier de professeur des écoles, et j’ai choisi l’école A. Jacquard à Bouqueval par proximité. Cette école compte3 employés :
-une ASEM (agent spécialisé des écoles maternelles).
- deux enseignants.
Il y a deux classes une maternelle et une primaire. Il y a treize élèves en primaire et douze élèves en maternelle. Cette école est dirigée par M. fontcuberta qui était mon tuteur de stage.

2) Présentation du métier de professeur des écoles
3) Le stage
a) Le lundi
J’ai aidé les cm2 à faire desmaths et de la lecture. Après j’ai aidé les à faire leurs maths. L’après-midi, je les ai aidés à faire des expériences sur l’électricité, avec des piles, des ampoules et des fils de cuivre. Enfin, je les ai aidés à faire leurs devoirs.
b) Le mardi

c) Le jeudi

d) Le vendredi

4) MES IMPRESIONS

Ce métier m’a plus car j’ai aimé le contact avec les enfants, de leur transmettre ce queje sais. Certains élèves sont très sympathique, mais d’autre sont vraiment désagréables. Il y a de très bon horaires.

5) Conclusion
Introduction
L'école dans laquelle j'ai été accueilli comporte 130 élèves répartis dans 5 classes allant du CP au CM2 et une classe mixte de CM1/CM2 avec les enfants les plus autonomes.
Il me semble intéressant de remarquer que ma maîtresse d'accueil assureles cours de sciences aux classes de CE2, CM1 et CM2 et qu'en contre partie Mr Sainz (CM1) leur assure les cours d'histoire et enfin Mme Gibrat (CM1/CM2) ceux de géographie.
1-Pratiques observées :
Au cours de ce stage, j'ai pu observer des séances de français, d'histoire, de géographie, de mathématiques, de sciences, de chant et d'EPS. J'analyserai ici les séances de sciences et demathématiques auxquelles j'ai assisté.
Remarque : En début de chaque séquence l'enseignante donne un récapitulatif des objectifs (sous forme de liste des compétences à travailler) qui permet aux élèves de savoir dans quels but ils font les activités. De plus un retour à ces compétences en milieu de séquence permet aux enfants de voir le travail qu'ils ont fait, celui qu'il reste à faire et permet dedéterminer quand l'évaluation sommative aura lieu.
Séance de mathématiques :
Cette séance est la première d'une séquence sur les quadrilatères.
Pour lancer l'activité, la maîtresse demande aux élèves les différents polygones puis quadrilatères qu'ils connaissent afin de faire une rapide évaluation diagnostique.
Ensuite les élèves reproduisent sur papier quadrillé différents quadrilatères dont lespropriétés sont énoncées au fur et à mesure. L'enseignante donne le rythme de travail en faisant venir les élèves au tableau qui tracent les diagonales, les axes de symétrie, annotent les angles droits.
Le cours sur les quadrilatères et leurs propriétés est distribué et lu avec la classe. Les...
Remerciements

• Je remercie tout d’abord Monsieur D, directeur de l’école, qui m’a accordé ledroit de réaliser mon stage d’observation dans l’enceinte de son école et qui m’a transmis des informations très utiles sur son fonctionnement.

• Je remercie également M, maître de la classe de CP dans laquelle j’ai effectué ce stage. Il a été très présent durant les deux semaines pour répondre à toutes mes interrogations.
Je lui suis très reconnaissante de m’avoir laissé autantde libertés. J’ai pu en effet me déplacer aussi souvent que je le souhaitais dans la classe afin d’observer de plus près les différents comportements des élèves, mais aussi prendre part aux exercices en aidant les enfants qui me sollicitaient, et j’ai même pu faire découvrir un nouveau son à la classe avec Emilie.
Il m’a également permis d’assister à deux heures de soutien scolaire avec...
tracking img