Rapour de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4472 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Remerciements

Je tiens à remercier dans un premier temps, toute l’équipe pédagogique de l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion (ENCG) pour avoir assuré la partie théorique de ma formation pour la deuxième année.

J’adresse mes remerciements à la société fiduciaire « Infofisc » pour m’avoir permis d’effectuer mon stage au sein de ses services. Je remercie plus particulièrement :

▪Le directeur de la société fiduciaire monsieur Hassan BAKHOUCH, pour son accueil et sa confiance qu’il m’a accordé dès le début du stage.

▪ Le chef comptable et mon encadrant monsieur Abdellah BAKHOUCH, pour sa disponibilité, ses conseils, et son attention à mon égard tout au long de mon stage.

Enfin, je remercie infiniment l’ensemble du personnel pour sa coopération, son assistance etpour l’expérience enrichissante et plein d’intérêt qu’ils m’ont fait vivre durant toute la période du stage.

MERCI

Avant – Propos

Pour la deuxième année de ma formation au sein de l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, les étudiants sont menés à effectuer un stage d’une période d’un mois au sein d’une entreprise. En ce qui me concerne, mon stage a été effectué à « Infofisc », unesociété fiduciaire située à l’angle du Boulevard Teldi et de le Rue de Marrakech.

Ce stage m’a permis de se familiariser avec le rythme du travail au sein d’une entreprise, et m’a offert une nouvelle expérience professionnelle. De plus, il m’a permis d’acquérir des connaissances pratiques au niveau de la gestion comptable, fiscal, juridique et social des entreprises.

Ce rapport de stageregroupe des informations théoriques et pratiques, la synthèse de toutes les connaissances acquises durant toute la période du stage.

Sommaire

Remerciements

Avant – Propos

Première Partie : Généralités et présentation de l’entreprise

1. Définition de la comptablité et du système comptable

2. Définition d’une fiduciaire

3. Fiche technique de « Infofisc »

4. Servicesde « Infofisc »

Deuxième Partie : Activités de la fiduciaire « Infofisc »

1. Tenue de la comptabilité

2. Assistance fiscal et social

3. Constitution des entreprises

Troisième Partie : Travaux effectués au sein de la fiduciaire

1. Au niveau de la comptabilité

2. Au niveau de la fiscalité

3. Au niveau social

Conclusion

Bibliographie

AnnexesPremière Partie : Généralités et présentation de l’entreprise

Avant de procéder à la présentation de l’entreprise en question, il convient de définir les concepts de la comptabilité et de la fiscalité ainsi que leur rôle dans la gestion et la réglementation d’une entreprise.

1. Définition de la comptabilité et du système comptable

La comptabilité est une technique quantitative de collecte dedonnées, de traitement et d’interprétation de l’information chiffrée qui circule au sein d’une entreprise, et cela pendant une période annuelle appelée exercice comptable.

C’est une branche de la science économique destinée à enregistrer les opérations économiques et financières effectuées par l’entreprise (achats, ventes, cessions, acquisitions, …) de façon chronologique pour servir de base àla gestion de l’entreprise.

Son rôle est très important voire indispensable, puisqu’il s’agit d’un outil de gestion essentiel dans la mesure où elle permet d'une part d'évaluer et de contrôler l'entreprise, et d'autres part elle permet aux tiers (dirigeants, propriétaires et partenaires de l'entreprise) de mesurer sa solvabilité (capacité à payer ses dettes), sa rentabilité (capacité à dégagerdes bénéfices) et sa valeur patrimoniale. De plus, la comptabilité est un instrument d'aide à la décision et un moyen de preuve car elle permet à l’entreprise de conserver une trace écrite des différentes opérations effectuées par celle-ci.

• Système comptable :

Le système comptable détermine les méthodes et les procédés de travail, il trace le chemin que doit respecter le...
tracking img