Rapp

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1004 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le système TOYOTA est emblématique du Lean manufacturing et le berceau de la plupart des meilleures pratiques et méthodes dites "japonaises".
Il succède au modèle de FORD, et on parle de toyotisme après le fordisme et le taylorisme.
Le "système TOYOTA" s'est fait connaître au Japon lors de la crise du pétrole de 1973. Alors que ses concurrents nippons se faisaient sévèrement malmener, Toyotatirait durablement son épingle du jeu. Cette bonne résistance focalisa l'attention des industriels de l'automobile japonais sur le "cas Toyota".
En Occident, c'est une étude du Massachusetts Institut of Technology (MIT) sur l'industrie automobile, publiée dans le livre "Le système qui va changer le monde" en 1980 qui fit connaître le nouveau système de pensée et impulsa un grand intérêt pour cesnouvelles méthodes (...)

Toyota ouvre une “eco-concession”
Toyota travaille son image de constructeur “vert”. Au-delà de la multiplication des modèles hybrides, la marque japonaise lance une nouvelle éco-concession à La Rochelle, une première européenne.
En 2008, Toyota a lancé le programme “concession verte” pour réduire la consommation d’énergie, l’empreinte CO2, la consommation d’eau etl’ensemble des frais de fonctionnement dans tout le réseau de distribution. Avec plus de 3 000 concessionnaires Toyota et Lexus en Europe, le bilan carbone a fait état d’une large part des émissions venant de ces établissements dédiés à la vente de voitures.
Il s’agit de la première initiative paneuropéenne du genre développée par un constructeur automobile. Le programme couvre tous les aspectsde la vente, de l’isolation aux panneaux solaires de toiture en passant par la réutilisation des eaux de pluie. Il s’applique aux constructions neuves comme aux grandes rénovations. Chaque chantier doit faire l’objet d’une évaluation environnementale rigoureuse. Les concessions existantes sont également soumises à un programme Kaizen (mot japonais qui désigne l’amélioration continue) en matièred’énergie.
Les audits sur site aident les gérants à mettre en œuvre des changements simples et pratiques pour réduire leur empreinte écologique. À l’occasion du lancement de ce programme, Ronan Chabot, PDG de Toys Motors, construit la première « concession verte » de Toyota, à La Rochelle, en France. Elle préparera le terrain pour une nouvelle génération de concessions respectueuses del’environnement.
L’Eco-concession Toyota Lexus Toys Motors La Rochelle est constituée d’une toiture verte, de panneaux solaires pour le chauffage et photovoltaïque pour la production d’électricité et de matériaux recyclés/réutilisés provenant de bâtiments existants.
C’est une économie réalisée par rapport à une concession type de :
•72% de réduction de la consommation d’énergie par m2
•50% de réduction deconsommation d’eau par véhicule
•29% de réduction de consommation d’eau par employé
•100% de réduction d’émissions de NOx par an
•100% d’électricité verte produite par des panneaux solaires, compensant >16 tonnes de CO2 par an

Chine : des usines Toyota et Honda paralysées par des grèves
[ 23/06/10  - 09H57  ] LES ECHOS
Les constructeurs automobiles japonais Toyota ont annoncé mercredique la production avait cessé dans des usines stratégiques pour leur activité en Chine en raison d'une grève chez un équipementier dans le sud du pays.
Une usine de Toyota établie dans la province de Guangdong et dont la capacité s'élève à 360.000 véhicules par an est à l'arrêt depuis mardi, conséquence d'un mouvement social dans une usine voisine de fabrication de pièces détachées, Denso(Guangzhou Nansha), contrôlée par le japonais Denso .
Toyota a précisé que la production serait suspendue toute la journée de mercredi et qu'il n'avait pas encore pris de décision concernant son redémarrage.
Honda Motor a annoncé de son côté qu'il avait stoppé la production dans une des deux usines de Guangqi Honda, l'une de ses coentreprises en Chine, en raison de perturbations dans son...
tracking img