Rappoer de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (399 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation Centre d’appareillage orthopédique
Petit et grand appareillage sont deux secteurs complémentaires dont la prises-en
Charge est réglementée.

Le petit appareillage

Les appareilsd’orthopédie de série appartiennent à un ensemble qui recouvre également l’optique et les appareils pour surdité. Fabriqué selon des mensurations et références standards, correspondant à la majorité de lapopulation, il est disponible immédiatement. Certains appareils sont cependant réalisés sur mesure, comme les corsets en coutil ou certaines genouillères de tailles spéciales.
Ses indications sontdes affections moins importantes que pour le grand appareillage.
Des déficits de gravité moyenne peuvent bénéficier de l’un ou l’autre matériel.

Le grand appareillage orthopédique (GAO)

Ilregroupe les prothèses et les orthèses pour les membres ou le tronc, les chaussures orthétiques, les prothèses oculaires et faciales. Ce matériel est réalisé sur mesure : il est spécifique d’un patient àun moment donné. La conception modulaire de l’appareillage favorise l’utilisation d’éléments préfabriqués. Cela accélère la fabrication et la mise à disposition des appareils aux patients. Lesindications du GAO sont des déficiences importantes : amputations, affections neurologiques, rhumatologiques graves, traumatologie... à noter que les véhicules pour handicapés physiques appartiennentégalement à ce secteur (voir chapitre « Aides techniques »). Les prothèses oculaires et faciales ne seront pas traitées dans ce chapitre.

Cadre réglementaire / prise en charge

La référence est le Tarifinterministériel des prestations sanitaires (TIPS). Il est édité par l’Union nationale des caisses de sécurité sociale. Chaque chapitre du TIPS comprend un cahier des charges sur les matériaux àemployer, les particularités techniques, une liste des différents appareils et leurs références exprimées en termes de nomenclature avec les tarifs de prise en charge. Cet outil, indispensable aux...
tracking img