Rappor de stage en df5

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1080 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Je me présente Jacqueline MATHURINA âgée d'une quarantaine d’années, j'habite le Lamentin et mère de trois enfants. La formation d'Auxiliaire De Vie Sociale proposée par le GRETA SUD. M’a interpellée pour divers raisons : En effet dans le passée j'ai travaillée à domicile pour des personnes âgées et qu'une personne proche de ma famille (sœur ainée) atteint d'un handicap mental, ettous les problèmes liées à cette pathologie sont très dur à gérer pour la famille, qui ne connais pas les répercussions et qui a besoin d’aide tant morale et physique.
J'ai un grand respect pour les personnes âgées, les gens en difficultés et leur apporter de l'aide, les accompagner, les soulager, me rendre utile auprès d'eux est quelque chose qui me tiens a cœur, et donc pourquoi ne pas fairemon métier.
Au cours de cette période de formation qui est établit sur neuf mois, de cours théoriques et pratique. J’ai participé à différentes stages auprès des différents publics, aide domicile, Etablissement Hébergement pour personne dépendante, et pédiatrie. J'ai participé pendant 6 semaines, aux activités professionnelles à L'HEPAD de pelletier, qui est un établissement qui héberge lespersonnes atteintes de la Maladie Alzheimer (Maladie neurodégénérative du tissu cérébral qui entraine la perte progressive et irréversible des fonctions mentales et notamment de la mémoire).
Lors de mon stage à la Résidence des « Orchidées », j’intègre l’équipe des aides soignants entant que stagiaire Auxiliaire de Vie Sociale. Ma tutrice est infirmière en chef, mon référent est une aide soignante. Jetravaille une semaine sur deux le matin. Nous occupons des lever, toilettes, habillages. Pour certain résidents nous faisons la prise du petit déjeuner. Les après-midi nous répondons aux attentes (Mises aux Toilettes, changes….) transferts, manutention et déplacements, diners, couché. A la fin de chaque journée de travail, nous faisons les Transmissions. Au cours de cette période je dois choisirune situation d’aide et présenter mon projet individualisé.


PRESENTATION DE LA STRUCTURE
La Résidence l'Orchidée est un EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) qui a ouvert ses portes le 13 juillet 2010, a pelletier au Lamentin. La directrice est Madame GINA.
Le Public accueilli:
L'activité de cet établissement est principalement Gériatrie et l'équipe desoins traitent essentiellement les personnes atteintes de la Maladie d'Alzheimer.
Le moyen d'âge est de 76 à 100 ans
Les missions:
Accueil des personnes dépendantes en hébergement(EHPAD)
· Mise en œuvre de tous les moyens appropriés pour conserver l’autonomie de la personne
· Lutter contre les maladies nosocomiales (aseptise)
· Eviter la douleur
· Offrir un cadre de vie agréable a lapersonne
L'EHPAD est du poulpe d'excellence avec des soins de qualités, la capacité d'accueil est de 34 chambres spacieuses et individuelles avec salle de bain équipées
1 Réfectoire
1Office
1 salle de soin
1 buanderie
1 bureau administratif
L'EHPAD de pelletier est dotée d'un personnel soignant qui répond de façon adaptée aux besoins des résidents et offre des soins préservant la qualité de leurautonomie. La surveillance est assurée du jour comme de nuit:
Ces soins sont composés par une équipe :
-d'un médecin coordinateur -d'infirmiers (ères)
-d'aides médicaux-psychologiques -d'un enseignant en activités physiques adaptées.
Le reste du personnel se compose du personnel de restauration, d'une lingère, d'un agent logistique de veilleurs de nuit ainsi que du personnel administratif.Des professionnels extérieurs interviennent également :
-Kinésithérapeute -Podologues
-infirmier libérale
Les services de blanchisserie et des préparations des repas sont externalisés. .
Le bâtiment est sécurisé de l'extérieur afin de minimiser les risques d’évasion des résidents. Les animations sont pratiquées par une animatrice ou par l'enseignant en activités physique[->0]s qui...
tracking img