Rapport al omrane

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (669 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le secteur immobilier au Maroc a connu dans ces dernières années une montée spectaculaire après une période de stagnation prolongée due entre autres à la méfiance des investisseurs vis-à-vis del’économie interne, à la propagation du phénomène de l’habitat insalubre et irrégulier et également à l’absence d’actions de maintenance et d’entretien du parc de logement. Ceci étant un grand problème quel’Etat essaie de pallier en mettant en place plusieurs plans d’action.
Le Holding d’Aménagement AL Omrane (HOA) a été créé dans cette perspective, c’est-à-dire avec la principale mission de mettre enœuvre la politique de l’Etat dans le secteur de l’Habitat. Il est doté d’attributions qui lui confèrent cette dimension et lui permettent de relever les défis qui se posent dans ce secteur en termes derésorption de l’habitat insalubre et du déficit en logements.
Un élément favorable, qui renforce l’ensemble de ses opération, est le fait que le gouvernement finance une partie majeure des achats de laclientèle d’AL Omrane, vu leur pauvre situation financière. En effet, la contribution de la société au développement social et économique du pays n’affecte pas le net résultat du Holding quidépassait les 113 millions de dirhams en 2007, sans compter les gains des autres filiales.
Cependant, la société mène certains projets de haut standing (logement couteux)afin de couvrir une partie du capitalutilisé promouvoir ses projets sociaux, et donc, d’augmenter sa rentabilité. En fait, l’un des plus célèbres projets du haut standing est celui de <Tamensourt> à Marrakech.
Le volume de sonchiffre d’affaire et l’élargissement de l’éventail de ses activités pourraient alors placer le HAO dans une position de leadership parmi les opérateurs nationaux dans le domaine de l’habitat et del’urbanisme. Ceci est du principalement aux avantage qui lui sont offerts par l’Etat notamment sur le plan des 3f (Foncier, Financier et Fiscal).
Bien entendu, les activités du groupe sont...
tracking img