Rapport attijari

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2216 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

Introduction

Chapitre I: Attijariwafa bank son secteur d’activité, ses opérations et ses services

A-Présentation de la banque :

A-1 La banque : historique, présentation, organigramme, présentation des opérations et services

A-2 Organisation commerciale en agence, les fonctions

B-Les services de la banque:

-Les comptes/compte courant/compte sur carnet/comptecourant actif

-Les opérations de la caisse:

retrait/versement/virement/compensation/change

-Les produits bancassurance: prévoyance/épargne

-Crédit aux particuliers et professionnel/recouvrement

-OPCVM

-Bourse

A-Presentation de la banque:

A-1 La banque:

1-Historique

La CBAO Groupe Attijariwafa est née de la fusion entre la Compagnie Bancaire de l’Afrique Occidentaleet Attijari bank Sénégal.
Créée il y a un siècle et demi, en 1853, la Compagnie Bancaire de l’Afrique Occidentale (CBAO) dénommée à cette époque Banque du Sénégal, est la banque la plus ancienne de l’Afrique de l’Ouest.

Elle a, tout au long de son histoire eu à changer de nom à plusieurs reprises : d’abord Banque du Sénégal à sa création, elle est devenue la Banque de l’Afrique Occidentale(BAO) en 1901,
En 1960, année de l’indépendance de nombreux pays africains, la BAO a 38 sièges en Afrique.
Le changement de l’environnement politico-juridique pousse alors les banques à réfléchir à leur structure.
Le groupe Attijariwafa bank, par cette acquisition, réitère ainsi sa volonté de disposer des atouts nécessaires au déploiement de son projet de développement au Sénégal et dansl’ensemble des pays de la région de l’Afrique de l’Ouest.
Ce développement avait d’ailleurs commencé par la création d’Attijariwafa bank Sénégal en juillet 2006, première filiale du Groupe en Afrique Occidentale, suivi par l’acquisition de la Banque Sénégalo-Tunisienne (BST) en 2006 et enfin la fusion entre Attijariwafa bank Sénégal et la BST un an plus tard, donnant naissance à Attijari bank Sénégal.
Lecapital social de la CBAO, Groupe Attijariwafa bank s’élève aujourd’hui à 11 milliards 450 millions de francs CFA et est détenu à hauteur de 79,15% par le Groupe Attijariwafa bank (Maroc), 9% par l’Etat du Sénégal et 12% par des privés.
La CBAO Groupe Attijariwafa bank est dirigée depuis la mi-juillet 2008 par M. Abdelkrim RAGHNI.

Fiche d’identité du Groupe Attijariwafa bank :
Le GroupeAttijariwafa bank c’est plus de 8 000 employés, 766 agences dont plus de 80% au Maroc, près de 35 points de vente à l’étranger et plus d’un million de clients.
Le Groupe Attijariwafa bank est le n°1 des services bancaires au Maroc. En développant de véritables expertises dans tous les métiers de la banque et de la finance, Attijariwafa bank a réussi à se hisser en leader incontesté des crédits àl’économie et des crédits à la consommation, des activités de corporate banking et de banque d’investissement, de la gestion d’actifs et des métiers de la bourse, du leasing et de la bancassurance.
Le groupe fait également office de référence dans les opérations de financement initiées par les grands groupes marocains et internationaux dont il est devenu le conseil et le partenaire privilégié.2-Présentation:

Filiale d'Attijariwafa bank, premier groupe bancaire et financier du Maghreb et huitième au niveau Africain, la CBAO Groupe Attijariwafa bank, résultat de la fusion entre la CBAO et Attijariwafa bank Sénégal se veut une banque au service de tous les sénégalais et leader sur le marché.
Le nouvel ensemble s’engage à l’édification d’une grande institution sénégalaise, porteuse de progrèset de développement pour tous nos partenaires.
A travers l’acquisition de CBAO et la fusion par voie d’absorption d’Attijari bank Sénégal, le Groupe Attijariwafa bank accompagné de ses actionnaires de référence ONA et SNI, confirme son ambition de poursuivre son développement en Afrique de l’Ouest et sa volonté de faire de son implantation au Sénégal une tête de pont pour la réalisation de...
tracking img