Rapport au technique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5383 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation de philosophie

Sujet: Pourquoi notre rapport aux techniques n'est-il pas toujours rationnel?

La technique est un procédé mis en œuvre qui permet d'obtenir un résultat souhaité. Elle vise à la réalisation d'un but, à l'amélioration de notre mode de vie. On parle bien souvent de progrès technique. On peut penser que la technique permet aux hommes de mieux vivre, elle a pu nouspermettre d'aller plus loin dans des recherches, c'est une des première chose à laquelle on pense lorsqu'on parle de technique, mais c'est aussi un moyen de « contrôler » la nature. Le rationnel est fondé sur la raison, sur le raisonnement par opposition à l'expérience. Être rationnel s'est savoir choisir les bons moyens d'obtenir ce que l'on souhaite.
Pourquoi notre rapport aux techniquesn'est-il pas toujours rationnel?
Notre rapport aux techniques reste tout de même confus, les progrès techniques sont-ils synonyme de liberté, de bonheur? Nous permettent-ils de nous démarquer par rapport à la nature? L'utilisation des techniques est-elle rationnelle?

Les techniques ont beaucoup évolué au cours des années, l'homme cherche toujours à aller au delà de ce qu'il possède déjà. C'estun besoin, il doit créer, inventer des choses que la nature n'as pas pu lui fournir. Ce qui est attaché à l'idée de technique, c'est le souci d'être efficace, d'obtenir les effets voulus. Les techniques peuvent donc satisfaire les besoins ou les désirs des hommes, ils faut qu'ils aient de l'imagination, de la créativité. Par exemple les sources d'énergie ont beaucoup été modifié au cours dessiècles, au départ on avait des moulins, puis la vapeur ... le développement des techniques modifie l'organisation sociale. Elles sont devenues comme indispensables. La liberté est simplement le fait de pouvoir s'exprimer librement, de pouvoir donner notre avis sur n'importe quel sujet. Le bonheur vient de la satisfaction d'une chose, d'une nouvelle... c'est juste être heureux. Les progrès au niveau destechniques ont tellement évolué que les hommes ne cessent jamais de vouloir toujours en faire plus jusqu'à la perfection. Ils ne reculent jamais devant un obstacle et espèrent toujours arriver à leur fin. « On n’arrête pas le progrès » cette citation nous montre bien que le progrès technique prend le pouvoir et qu'il sera difficile voir même impossible de vouloir le stopper, c'est le « destin » .Les techniques ont pris une grande place dans la société d'aujourd'hui, elles représentent beaucoup de pouvoir face auxquelles on ne peut pas toujours réagir «  Il n’a aucune espèce de liberté en face de la technique » ELLUL . Même si on peut penser que les techniques nous rendent plus libre car elles répondent à nos désirs, à nos attentes, il y a tout de même un sentimentd' « emprisonnement », la liberté nous permet de dire « oui », « non », de dire nos pensées, nos opinions. On peut dire que les techniques nous privent de cela car elles ont pris une telle ampleur dans la société qu'on ne peut pas refuser de telles innovations. L'homme se rend compte que la place de la technique peut prendre une place surement trop importante mais il ne peut pas freiner ça. Sans les techniques les hommespourraient se sentir perdu car même si on n'est pas vraiment libre de dire ce que l'on pense à ce sujet, on est toujours satisfait de ce qu'elles peuvent nous apporter.
Les techniques peuvent donc être synonyme de liberté, de bonheur mais cette liberté est restreinte.
Le progrès technique compromet-il l'accord entre l'homme et la nature?

Les techniques laissent penser que les hommes nesont pas satisfaits de ce que la nature leur à donné. Descarte: le souhait de rendre les hommes « comme maîtres et possesseurs de la nature » Ils souhaitent la contrôler, la posséder, mais ce n'est pas vraiment possible, ils vont pouvoir l'aménager selon leurs envies mais ils devront tout de même vivre en accord avec elle. Par ses inventions l'homme se détache de la nature, il maitrise les...
tracking img