Rapport banc de test pour scooter électrique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3488 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Rapport d’E&R

Banc de test pour scooter électrique.

Groupe B

SOMMAIRE

REMERCIEMENTS 3

RÉSUMÉ 4

INTRODUCTION 5

1. Présentation du contexte 6
1) Objectif du projet 6
2) Matériel 8
3) Planning Prévisionnel 9

2. Mise en Œuvre 10
1) But de la carte 10
2) Fonctions à réaliser 11
3) Conception et réalisation de la carte 13

3. Essais et résultats 19
1) Essais 19CONCLUSION 21

LEXIQUE 22

LISTE DES FIGURES 23


RÉSUMÉ

Au début de l’année, on m’a confié un projet à réaliser pour le semestre, celui-ci de réaliser un banc de test pour scooter électrique.

Le principal travail de ce projet est de réaliser une charge programmable (carte électronique) pour un moteur à courant continu(1) (200V, 10A) qui permettra de faire fonctionner le banc de testet ainsi de pouvoir par exemple, afficher la tension, le courant ou encore la température du moteur du scooter.

Dans un premier temps, j’ai dû me documenter sur le fonctionnement de cette charge programmable. Le plus dur du travail a été de comprendre le mécanisme de la carte.
La réalisation était plus simple car je m’étais déjà servi d’Altium Designer(2) lors d’un projet en première année.Il fallait aussi choisir les composants adéquats afin que tout ce passe sans problèmes (transistor(3), radiateur).

Dans un second temps, j’ai conçu la carte électronique avec l’aide du professeur. Puis avec l’assistance de mon binôme, j’ai pu la réaliser afin de tester son fonctionnement sur le banc de test.

(1) Machine électrique permettant la conversion d'énergie entre une installationélectrique et un dispositif mécanique.
(2) Logiciel qui permet de créer des cartes électroniques à partir d’un schéma.
(3)  composant électronique actif utilisé ici comme un interrupteur.

INTRODUCTION

Depuis le début du mois de Septembre, je travaille avec mon binôme à la réalisation d’un projet d’étude et son accomplissement. Je dois créer une carte électronique pour commander un banc detest.
Ce projet est lié avec un autre, celui de réaliser un interfaçage de la charge programmable avec Labview(1). Ce dernier sera utile pour envoyer un couple de consignes à notre charge programmable.

Tout d’abord, je vais présenter le contexte du projet en parlant des objectifs, du matériel et du planning que je me suis fixé pour réaliser ce banc de test.

J’exposerai ensuite, lesdifférentes étapes de la conception de la charge programmable, à savoir : le cahier des charges, le choix des composants et la conception du schéma et du PCB(2) à l’aide d’Altium Designer.

Pour terminer, je détaillerai l’avancement du projet ainsi que les différents résultats obtenus, pour les comparer aux résultats attendus.

1. Présentation du contexte

Pour commencer, je vais faire uneprésentation du contexte, en parlant des objectifs du projet, du matériel et du planning pour mettre en œuvre le projet.

Voyons tout d’abord les objectifs de ce projet.

1) Objectif du projet

L’objectif principal du projet est de réaliser un banc de test pour scooter électrique.

Un banc de test est un système physique qui permet de mettre un produit dans des conditions d’utilisationparamétrable et contrôlée afin d’observer et mesurer son comportement.
Ici, on doit tester le comportement d’un scooter électrique. On veut mesurer la tension, le courant et/ou la température du moteur du scooter électrique. Pour cela, la roue arrière du scooter va être positionnée sur le banc de test.

Le fonctionnement de la charge programmable est assez complexe.
Le but est d’imposer un couplerésistant(3) au scooter. On pourra alors simuler des obstacles, des montées et des descentes et voir comment le moteur se comporte.

Pour imposer ce couple résistant, on crée une carte hacheur(4) qui va nous fournir différents couples résistants en fonction de ce que l’on veut simuler.

Le moteur à courant continu du scooter va entraîner le moteur à courant continu de notre carte (utilisée en...
tracking img