Rapport bmci bamque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 42 (10356 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Remerciement et Dédicace
Introduction 2
PARTIE N°1 : PRESENTATION GENERALE DE LA BMCI
1) Le secteur bancaire .....................................................................................04
2) La crise financière mondiale et ses effets sur les banque.............05
3) Historique de la BMCI 09
4) La fiche technique de la BMCI 14
5) Organigramme de la BMCI en septembre 2008 15
6)Organigramme de l'agence BMCI TIZNIT 16
7) L'organisation des tâches 16
8) Les principaux produits commercialisés par la BMCI 17
PARTIE N°2 : DESCRIPTION DES DIFFERENTS TRAVAUX EFFECTUES
1) Service Caisse 26
2) Service Remises des chèques et LCN 29
3) Service Back Office 29
4) Service Clientèle 30
5) Les travaux de fin de journée 31
6) La gestion des chéquiers et des cartes 31
7) Autrestravaux effectués 32
Conclusion 33
Index et bibliothèque 34
Annexes

Tout d'abord, je tiens à remercier toute personne qui m'aidée de prés ou de loin, à réaliser ce modeste travail.
Mes remerciements s'adressent spécialement à Mr. ARAJ Hassan, Directeur de l'agence BMCI TIZNIT, d'avoir accepter ma demande de stage, et à son soutien qui a contribué au bon déroulement de mon stage.
J'aimeégalement remercier à cette occasion, le personnel de l'agence qui m'a éclairés tout au long de la période de stage, à nommer en particulier :
Ä Ä Mr. El Houssine BENDAHMOU
Ä Mr. Mohamed Faissal IMARIREN
Ä Mr. Khalid ARBANI
Ä Mr. Abdellah ELMERABT
Ä Mr. Mohamed ESSABIR
Et mes profonds remerciements à mes chers formateurs :
Ä Mme. Wafaa AFFAGHROU
Ä Mr. Baderdine SOULMANI
Ä Mr. Houssin BENBRIKÄ Mr. Abderrahim BASSER
Qui nous ont orientés tout au long de la période des études, et aussi pour leur compréhension et leurs efforts pour qu'on puisse arriver à ce stade.
Enfin, j'aime remercier tout le personnel de l'ISTA Tassila, pour les bonnes conditions d'études qui sont autant instructives que fructueuses ainsi que pour sa haute bienveillance tout au long de nos activités scolaires.
Jedédie également ce travail à ma chère famille qui m'a toujours soutenus durant la période des études, et à tout mes amis et amies, et à tout ceux qui connaissent la famille de ER-RAJI.

Le présent rapport se propose pour donner un bref aperçu sur l'une des plus prestigieuses et performantes banques au Maroc la BMCI, Banque Marocaine du Commerce et de l'Industrie.
Afin d'élargir mes connaissancesainsi qu'enrichir ma formation, le contact avec le monde professionnel s'avère indispensable, ainsi mon stage m'a permis cela dans le cadre d'une démarche assez polyvalente, L'approche méthodologique adoptée à cet effet pour la rédaction de ce rapport se présente comme suit :
ü La première partie est consacrée à une présentation du secteur bancaire ainsi que la BMCI, ses étapes de développement,et ses principaux produits commercialisés, ...
ü La seconde partie consiste à décrire les différentes tâches des services de l'agence BMCI auxquels j'ai assisté durant mon stage.

Une banque est une société financière qui gère les dépôts et collecte l'épargne des clients, raccorde des prêts et offre des services financiers. Elle effectue cette activité en général grâce à un réseau d'agences.Elle utilise de plus en plus d'autres canaux de distribution : opérations par Internet, accords avec les commerçants pour le crédit à la consommation et le paiement par carte, guichets automatiques dans des lieux publics, publipostage, centres d'appel.
Les banques commerciales font partie des établissements de crédit.
Dans certains pays, cet établissement financier doit posséder une licencepour pouvoir exercer, laquelle est délivrée par un État et validée par des institutions spécifiques.
Par extension, la « banque » est le secteur économique qui regroupe les activités de conception, de production et de commercialisation des services offerts par une banque.
1) Le secteur bancaire :
L'ensemble des banques, chapeauté par la banque centrale, forme le secteur bancaire d'une zone...
tracking img