Rapport bouton et audit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (752 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I.2- Gouvernement d’entreprise : le rôle de l’audit interne

Pour l’Institut français de l’Audit et du Contrôle Internes (IFACI), chapitre français de l’IIA, « L’audit interne est une activitéindépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur. Il aidecette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle et de gouvernement d’entreprise et en faisantdes propositions pour renforcer son efficacité ».
Les quatre principales composantes de la gouvernance de l’entreprise sont l’audit externe, le comité d’audit, le management et la fonctiond’audit interne. Cette dernière entretient avec chacune des composantes des relations qui ont pris une importance considérable depuis l’adoption des lois américaine et française, notamment dans l’évaluationet l’évolution du dispositif de contrôle interne. L’audit interne tient deux rôles clés en relation avec les composantes autres de la gouvernance d’entreprise :

- La réduction de l’asymétried’information au sein de l’entreprise
- Le management des risques

I.2.1- Réduction de l’asymétrie d’information entre dirigeants et le Conseil d’Administration 

L’analyse desdifférents systèmes de gouvernance d’entreprise fait apparaître que les dirigeants disposent de plus de pouvoirs que les actionnaires parce qu’ils ont un accès direct à l’information stratégique. Ilspeuvent la manipuler à leur avantage. Malgré la publication annuelle des comptes, les actionnaires ne disposent pas d’informations détaillées sur la performance et l’activité de l’entreprise. Ils nepeuvent donc pas prendre des décisions rationnelles en connaissance de cause sur les risques encourus par l’entreprise, comme le prévoit la loi du 15 mai 2001 sur les « Nouvelles régulations...
tracking img