Rapport bp

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7067 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

En qualité d'entreprise commerciale et dans un monde de plus en plus concurrentiel, la banque doit tout mettre en oeuvre pour être rentable, développer une réelle stratégie de marché, respecter les équilibres financiers et faire évoluer les métiers qui composent son activité.

Pour mieux appréhender son rôle dans le développement de l'économie, j'ai eu l'occasiond'effectuer un stage de fin d’études au sein de l’une des agences de la banque populaire régionale de Meknes-Tafilalt, Agence AL MASSIRA d’EL HAJEB pendant une période allant du 07 Avril 2008 au 30 Mai 2008.

J’ai choisi d’effectuer ce stage au sein de Banque Populaire que j’ai jugé la meilleure pour exploiter mon savoir et mes compétences acquises pendant ses deux années de formation, cettepériode de stage était une occasion pour sortir de la routine des études, et pour acquérir l’esprit d’initiative, d’adaptation et d’intégration.

Plus largement, ce stage a donc été une opportunité pour moi de découvrir comment une entreprise dans un secteur en plein expansion, avec une concurrence accrue et une évolution très rapide, a pu dépasser ces obstacles pour établir unestratégie par laquelle elle a pu devenir une banque leader au Maroc.
L'élaboration de ce rapport à pour principales sources les différents enseignements tirés de la pratique journalière des tâches auxquelles j'étais affecté.
Enfin, les nombreux entretiens que j'ai pu avoir avec les employés des différents services de la banque m'ont permis de donner une cohérence à ce rapport.

Envue de rendre compte de manière fidèle et analytique des 8 semaines passées au sein de la banque populaire, il apparaît indispensable d'envisager le cadre du stage : banque populaire et sa place et les missions dans le système bancaire marocain, ainsi que les différents produits (monétiques, bancassurance, les produits banque a distance…etc.) Enfin, il sera précisé les différentes missions ettâches que j'ai pu effectuer au sein de l'agence.

[pic]

[pic]

Chapitre I : Présentation du Groupe Banques Populaires

I. Aperçu historique :
L’appellation « Banque Populaire » n’est pas nouvelle au Maroc puisque la loi 13 mars 1917 promulguée en France et portant la création des « Banques Populaires » était en partie applicable au Maroc.

Mais en effet, ce n’est que 10ans plus tard que l’institution prendra réellement forme au Maroc avec la publication du dahir du 25 mai 1926, portant organisation du crédit aux petits et moyens commerces et à la petite et moyenne industrie (PMI) et la création des société à capital variable dites « banques populaires ».

Ces banques directement dépendantes de la direction générale des finances, peuvent bénéficier desavances de l’Etat. En application de ce Dahir, différentes banques sont constituées.

Promulguée par le dahir du 2 février 1961, la nouvelle structure du Crédit Populaire du Maroc continue à servir la vocation originale de l’institution en maintenant le caractère régional et coopératif des Banques Populaire Régionale, mais se propose avec l’aide de l’Etat de subordonner le développementde leurs activités à une orientation confiée à deux organismes centraux :

Le Comité Directeur : chargé de définir la politique générale de l’institution, son orientation et sa structure.

La Banque Centrale Populaire : chargée d’exécuter les décisions de ce Comité Directeur et d’assurer la tutelle administrative, technique et financière des Banques Populaires Régionales.

Quant auxBanques Populaires Régionales, elles constituent les points de venet, le centre d’intérêt de la clientèle et d’exécution des décisions prises par la Banques Centrale Populaire et de Comité Directeur.

II. FICHE TECHNIQUE

|Président Directeur Général: |Mohammed BENCHAABOUNE |
|Directeur Général:...
tracking img