Rapport bts ag

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2443 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1 - Contexte

Chaque année, la tradition de notre établissement de formation veut que chaque filière de 2éme année se doit d’organiser une journée (ou soirée) d’intégration pour les 1ère année. Cette journée se réalise généralement courant septembre, et a pour principal but de rapprocher les deux filières de BTS, et ainsi souhaiter la bienvenue aux nouveaux apprentis de première année.Nous arrivons à la fin de notre 1ère année de BTS et il nous reste plus que quelques mois pour organiser la journée d’intégration des futurs 1ère année de la section BTS PME/PMI.

Afin que cette journée se passe dans la bonne humeur et dans le divertissement, nous avons décidé de réaliser cette journée dans un parc d’attractions, plus précisément Europapark (Allemagne).

Pour financer notreprojet commun afin que les étudiants aient le moins d’argent à débourser, nous avons décidé de créer une tombola.

Et pour terminer, afin que cette journée atteigne notre principal objectif, que tous les étudiants se rapprochent, nous avons crée un jeu de piste à faire, par équipe, qui rassemble première année et seconde année.

2 - Objectifs

Afin de réaliser au mieux cette journéequi s’annonce, nous nous sommes fixés plusieurs objectifs :

➢ Notre objectif majeur pour réaliser cette sortie, est essentiellement la recherche de fonds afin qu’au minimum il suffise à payer le coût de cette journée aux premières année et si notre récolte nous le permet, payer ce coût aux élèves de deuxièmes année.

➢ Un autre objectif qui nous tient vraiment à cœur : la réussite denotre tombola. C'est-à-dire, une participation massive des élèves de la classe à vendre des tickets afin de récolter le maximum d’argent possible mais également pour que notre tombola devienne intéressante pour les acheteurs, récupérer de nombreux lots (minimum de 150) et quelques gros lots pour attirer l’œil de l’acheteur.

➢ Notre troisième but fixé étant de trouver un transporteur quipuisse nous emmener à Europapark mais également des places pour ce parc au prix les plus avantageux afin de ne pas dépasser notre budget estimé aux environs de 2 000 euros (sans compter l’aide qui peut nous être fournie par notre établissement de formation).

➢ Et pour terminer, nous souhaitons que cette journée puisse rapprocher les étudiants des deux sections de BTS présentes, permettre de seconnaître mieux et créer pourquoi pas, des liens d’amitiés.

3 - Etapes

• Choix du loisir pour la journée d’intégration

Pour commencer cette action, nos premiers questionnements ont été : Où faire cette journée ? quelle date doit-on arrêter ? Est-ce que les élèves de notre classe vont accepter ? mais également Comment s’organiser sans oublier aucune étape ?

Pour la datede cette journée d’intégration, le choix fut très simple, Après avoir obtenu auprès du bureau d’apprentissage de notre établissement scolaire le planning des 1 ères années, nous avons pu constater qu’il n’y a qu’une seule semaine en septembre où nous sommes (les deux sections) ensemble au centre de formation, c’est donc la semaine 37 (du 8 au 12 septembre) que nous avons retenue , et plusparticulièrement le vendredi 12 qui nous a semblé le plus simple car nous n’avons pas cours le lendemain.

Le choix du thème de la journée se pose maintenant, pour nous (les 4 organisateurs) une journée à Europapark nous semblait une bonne idée mais il faut que tous les élèves de deuxième année soient d’accord sur ce choix. Pour cela nous avons fait circuler une feuille mentionnant notre idée deprojet tout en demandant leurs accord. Cette idée fut acceptée à l’unanimité par la classe.

Pour terminer, afin de n’oublier aucune étape à la réalisation de cette journée, nous avons conçu une check list répertoriant, par date, toutes les étapes à ne pas manquer.

• Recherche de fond : organisation d’une tombola

La plus grosse étape de notre action était de récolter assez de...
tracking img