Rapport bts ol

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6701 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Remerciements

• Je tiens tout d'abord à remercier Fabien et Elise-Anne RABOURDIN pour m'avoir fait confiance en m'acceptant au sein de leur magasin et pour avoir mis à ma disposition tout leur savoir-faire afin de m'apporter la meilleure expérience possible.

• Je remercie également Lysiane BUTTET, ma marraine dans l'entreprise, ainsi que tous les autres employés, pour leur accueil,leur sympathie et leur aide qui ont été des atouts précieux durant ma période d'apprentissage.

• Enfin, je remercie toute l'équipe pédagogique du BTS Opticien-Lunetier de l'Université de Saint-Etienne pour leurs enseignements de qualité, ainsi que l'IFAI pour avoir rendu possible cet apprentissage.

Sommaire

Introduction 3.

L'entreprise et son environnement 4.

I. L'environnementextérieur 5.
II. L'environnement intérieur 9.

Au cœur du métier d'opticien 15.

I. Tribulations d'une monture et d'une paire de verres 16.
II. Mon évolution 22.

Pour un client toujours satisfait 23.

I. Ecoute et services 24.
II. Fidélisation 26.

Conclusion 27.

Annexes 28.

Lexique 33.

INTRODUCTION

Devenir opticienne... Cette idée est plutôt récente dans monesprit. En effet, après l'obtention d'un BAC Scientifique, je me destinais aux longues années d'études de médecine.
Cependant, le destin et mes résultats au concours d'entrée en deuxième année en ont décidé autrement et alors que je n'avais jamais pensé faire autre chose que médecine, la grande question s'est posée: que faire après deux échecs au concours ?

Heureusement, la faculté de médecinedonne des idées de réorientation et dans celles-ci se trouvait le BTS Opticien-Lunetier. Comme les quelques cours sur la vision que l'on avait eu en première année de médecine m'avait fortement intéressée, c'est à ce moment là que l'idée de devenir opticienne a germé dans mon esprit.
Je propose alors ma candidature dans deux écoles : le lycée Victor Bérard à Morez et l'université de Saint-Etienne.J'avais une nette préférence pour Saint-Etienne car ils proposent le BTS avec une première année en formation initiale et une deuxième en apprentissage tandis qu'à Morez je ne pouvais faire que deux années en initiale ou deux années en apprentissage. Les deux écoles m'acceptent et je choisi donc Saint-Etienne.

A la fin du premier semestre de ma première année, j'ai entrepris la recherche d'unmaître d'apprentissage pour la deuxième année. Habitant près de Roanne, j'ai débuté mon investigation dans cette ville et fut vite confrontée au refus de nombreux opticiens. Toutefois quelques-uns ont accepté mon CV dont Madame RABOURDIN.
Fin février, j'ai reçu un appel de Monsieur RABOURDIN m'annonçant qu'il était intéressé par ma candidature et nous nous avons fixé une date pour un entretien.A la fin de celui-ci, j'ai été acceptée au sein de leur magasin.

C'est avec joie que j'ai fait mes débuts en tant qu'apprentie opticienne le 24 juillet 2008 au magasin d'optique RABOURDIN OPTICIENS au Coteau. Ce rapport va donc vous exposer dans un premier temps l'environnement du magasin puis dans un second temps nous verrons en détails le métier d'opticien et mon évolution dans cet univers.Enfin nous terminerons sur une analyse de la politique commerciale du magasin.

I. L'environnement extérieur
Quelques mots sur Le Coteau

Descriptif de la ville

[pic]

Le Coteau est une commune du département de la Loire située à environ une heure de Saint-Etienne ou de Lyon. Le Coteau est dans l'agglomération de Roanne et les deux villes sont séparées par la Loire. Leshabitants se nomment les Costellois.
Le Coteau est une ville accueillante et sa proximité avec Roanne lui apporte un fort développement sur tous les plans (démographique, commercial ...).
L'avenue de la Libération est l'artère principale du Coteau, c'est la rue la plus commerçante de la ville et elle la relie à Roanne par le pont de la Loire.

[pic]

Le Coteau en chiffres (source...
tracking img