Rapport bts

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2871 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

ALOTRA «Association pour le Logement des Travailleurs » est une association régie par la loi de juillet 1901. Créée en 1954, ALOTRA gérait initialement des foyers de travailleurs migrants, intervenant sur la région PACA.

Ayant pour vocation d’intervenir sur les différents maillons de la chaîne de l’habitat, ALOTRA a au cours de ces dix dernières années, fait évoluer sesprestations au fil des transformations de la société, et des besoins des personnes en situation précaire. Intégrant progressivement la gestion de logements pour fonctionnaires, de résidences pour étudiants, d’aire d’accueil pour gens du voyage, c’est aujourd’hui une association qui accueille un public varié au sein d’habitats diversifiés.
Les domaines d’intervention d’ALOTRA sont, le logement, la santé,et l’insertion.

Mon stage s’est déroulé au sein du centre social « Le Bargemont ». Il s’agit d’un centre social situé au cœur du quartier d’un quartier se situant en périphérie de Martigues. Il est habité uniquement par la population Tsigane.

Le quartier comprend 39 maisons occupées par 134 adultes et 149 enfants, 10 emplacements pour les voyageurs et un centre social. Les emplacementspour les voyageurs comprennent un raccordement EDF, des sanitaires individuels (douche, toilettes et lavabo). Chacun d’eux peut accueillir une famille avec une caravane et un véhicule. Ces emplacements sont souvent occupés pour plusieurs semaines. Selon les périodes, ils seront soit occupés dans leur intégralité, soit vacants en grand nombre.

ALOTRA a pour mission d’offrir un lieu d’accueil,d’écoute, d’information et d’orientation auprès de 40 familles sédentarisées et quelques familles sur le voyage qui sont de passage à Martigues. Elle s’occupe également d’aider ce public à s’insérer socialement et professionnellement tout en offrant une médiation entre le public et les institutions. Afin d’intégrer au mieux, tant au niveau des lois qu’au niveau de l’éducation les enfants et les jeunesadultes, le centre social propose ses services dans toute sa dimension socio-éducative. L’identité culturelle des populations accueillies sur le site reste parfaitement respectée par l’ensemble des intervenants d’ALOTRA.
Dans cette structure, la TESF a pour fonctions :
* la gestion du budget d’une action ou d’un projet,
* la promotion de la santé avec organisation de campagnes dedépistage, de campagnes de vaccination,
* le suivi du patrimoine locatif,
* l’aménagement de l’espace.

Les raisons qui ont motivées le choix de ce stage sont multiples :
* Ce stage m’a permis d’être guidée par une conseillère en économie sociale et familiale, déjà expérimentée et connaissant parfaitement ses fonctions.
* La population Tsigane est souvent en situation de grandeprécarité financière et sociale. Ce public m’était totalement inconnu jusqu’à présent. Il est actuellement indispensable de découvrir des identités culturelles inconnues afin de s’enrichir et de pouvoir être ensuite à l’écoute.

I. De l’analyse au diagnostic:

1.1 Identification du besoin de la population tsigane :
Plusieurs constats se sont imposés à moi durant ma première semaine qui a étéessentiellement observatrice :
●Le mode de vie sédentaire, choisi par les familles est essentiellement dû à la notion de clan, développée par la filiation entre les membres du groupe : l’organisation sociale est basée sur l’existence d’un ancêtre commun au clan, c’est une entité familiale.

●Les traditions, indispensables à leur mode de vie, tendent à isoler les groupes, tout en lesmarginalisant. Sur le quartier du Bargemont, la population installée a tendance à vivre « repliée » sur elle-même.

●La population est victime d’une précarité financière visible : le coût des voyages et les lourdes charges familiales (familles nombreuses de 4 à 5 enfants) affaiblissent leurs ressources. Cette précarité me semble alarmante et l’aide à apporter sur la réduction des charges est un...
tracking img