Rapport caisse epargne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6231 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
II) MON ACTIVITE PRINCIPALE EN AGENCE : L’ACCUEIL
A) Les tâches quotidiennes:
1. La tenue du guichet :
La tenue du guichet consiste à prendre en main la demande de chaque client qu’il soit présent physiquement ou non. Il faut donc savoir être polyvalent en sachant à la fois satisfaire le client en agence et le client au téléphone.
Cela a été une de mes plus grosses difficultés desavoir gérer deux demandes différentes à la fois tout en optimisant le temps afin de ne pas faire trop attendre les autres clients d’autant plus que le flux d’informations obtenues au téléphone me perturbait quelques fois et me faisais perdre mes moyens.
Les principales opérations faites au guichet sont en général les dépôts et retraits d’espèces, les remises de chèques, les mises en place devirement/prélèvement, l’ouverture de livrets, la mise en place de cartes, des conseils sur des placements, des prises de rendez-vous et enfin des accroches commerciales.
Le guichet a un rôle primordial au sein d’une agence bancaire car c’est le lien entre les clients et les conseillers. Il diffuse donc par sa tenue l’image de la banque et sert également à anticiper certains rendez-vous.
Monobjectif a donc été pendant ces deux mois et demi de stage d’assurer une bonne conduite du guichet et donc de satisfaire au mieux les clients.

2. Une journée type 
Ce qui m’a le plus surpris en effectuant ce stage sont toutes les tâches
administratives à effectuer en dehors des horaires d’ouverture d’une agence.
Les agents arrivent donc à 8h40 et ne quittent pas le lieu de travail avant18h30 au plus tôt.
La matinée commence donc par la traite du courrier que ce soit le courrier interne ou externe. Je m’y attelais pendant que les conseillers et la directrice d’agence effectuaient leurs MAD et RPM c'est-à-dire les mouvements en attente de décision et les risques potentiels majeurs.
Les MAD sont des fichiers qui comportent tous les comptes pour lesquels le solde ne permet pasd’honorer un mouvement, le rôle des conseillers est donc d’analyser le fonctionnement bancaire afin de prendre une décision de rejet ou de forçage pour l’opération en suspens.
Il convient ensuite de rentrer les commandes de chéquiers de cartes bancaires dans les stocks afin de ne pas les fausser au moment de la remise au client.
Ensuite commence les opérations de guichet.
La majorité des opérationsque j’ai effectuées sont les retraits et les dépôts car le concept de l’agence étant assez ancien, il existe encore une caisse automatique.
Il convenait donc de recompter les dépôts qui étaient parfois assez importants lorsqu’ils provenaient de commerçants et de ne pas se tromper.
J’ai été assez impressionné de découvrir l’arrière d’une banque, de me servir d’une machine à compter et d’apprendrele fonctionnement du coffre.
Ces opérations me sont assez vite apparues habituelles car répétitifs.
Grâce à la diversité des demandes des clients, je me suis vite familiarisée avec les opérations courantes au guichet.
Hors la caisse d’épargne étant une entreprise multi services, j’ai été confronté à de nombreuses demandes variées concernant les assurances, les placements en bourses, lesassurances vies, etc.,
Il était alors difficile de renseigner les clients car ayant très peu de connaissance dans ces milieux, je ne maitrisais pas tout à fait le jargon utilisé par les clients et ainsi ne pouvait pas les aider auprès de leurs démarches.
Dans l’immédiat, je demandais donc de l’aide afin de satisfaire le client au plus vite et tentais de me renseigner si le cas se réitérait.
Le plusfacile a donc été de maitriser les opérations courantes de caisse contrairement aux conseils à apporter aux gens.
Le stage se déroulant sur la période précédent l’assemblée générale de la caisse d’épargne, j’ai du faire face à de nombreuses demandes concernant les parts sociales et les portefeuilles en bourses.
La proximité entre la banque et le milieu boursier est en effet très faible, je...
tracking img