Rapport cap petite enfance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3698 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

J’ai effectué mon premier stage dans une école maternelle, sous la responsabilité de la directrice de cette école et sous la tutelle des ATSEM.
Il s’est déroulé pendant 6 semaines consécutives 4 jours par semaine, du 9 janvier au 17 février 2006, pour une durée de 210 heures.
Dans un premier temps je vous parlerai de l’école maternelle, de sa situation géographique, de sonaccueil et de son fonctionnement, du personnel travaillant pour celle-ci, puis de mon rôle et de mes horaires en tant que stagiaire ATSEM, et enfin de mes impressions sur le contenu de ce stage.

1. ECOLE MATERNELLE DU CENTRE

Son historique

L’école maternelle du Centre se situe à Meythet dans une commune d’environ 8000 habitants.
Elle a ouvert ses portes en septembre 1982, et disposait de 4classes.
Depuis la rentrée de septembre 2005 une cinquième classe à du être ouverte pour pallier à la croissance des effectifs du aux nouvelles constructions environnante.

(cf. plan de l’école)

Fonctionnement et accueil

L’école maternelle du Centre ouvre ses portes et accueille les enfants de septembre à juin, hors vacances scolaires, les lundis, mardis, jeudis, vendredis et samedismatin, de 8h20 à 8h40 le matin, et de 13h20 à 13h40 l’après-midi. Les parents peuvent récupérer leurs enfants de 16h20 à 16h30 le soir.
Un mode de garderie est mis en place jusqu’à 18h30 pour les parents qui ne peuvent les récupérer à la fin de la classe.
Elle accueille cette année, 133 enfants de âgés 3 à 6 ans, jusqu’à leur entrée aux cours préparatoire.
Elle dispose de 5 classes d’environ 26élèves chacune :
- 2 classes de petite section
- 1 classe de petite et de moyenne section mélangée
- 1 classe de moyenne et de grande section mélangée
- 1 classe de grande section

L’école maternelle a pour but de développer leurs capacités motrices, affectives, intellectuelles et sociales.
Son rôle éducatif se manifeste dans une action complémentaire de celle desparents :
Se socialiser, apprendre à vivre avec les autres, se respecter, devenir de plus en plus autonome dans la vie courante…

L’école offre des activités diverses : activités physiques et motrices, activités de langage, activité s graphiques, activités de création sonore et plastique, activité de communication et d’expression. Le jeu tient une place très importante dans tout ces momentsd’apprentissage.
Des moments d’occupation « libre » sont également mis en place, n’excluant en aucun cas la rigueur et l’effort pendant la réalisation de certains exercices.

Bien qu’elle n’ait pas un programme de connaissances arrêté comme l’école primaire, l’école maternelle s’est fixé des objectifs répertorié dans un projet d’école, qui seront nécessaires pour les premiers apprentissages au courspréparatoire.

2. LES USAGERS

Pour être accueilli à l’école maternelle l’enfant doit avoir 3 ans à la rentée scolaire, résider sur la commune ou obtenir une dérogation le cas contraire, et il doit être à jour dans ses vaccinations.
L’inscription se fait à la mairie de la commune, puis le dossier est transmit au directeur de l’école maternelle afin qu’un rencontre préalable soit faite entre ledirecteur, les parents et l’enfant.

3. LE PERSONNEL

Il est constitué de plusieurs personnes qui travaillent en relation afin de veiller au bon déroulement et fonctionnement de l’école maternelle :

-1 directrice
-5 enseignantes dont la directrice
-8 ATSEM (Agent Territoriaux Spécialisé Des Ecoles Maternelles)
-3 agents de service de nettoyage des locaux-1 médecin de la PMI pour les moyens, 1 médecin de la santé scolaire pour les grands et une puéricultrice de la PMI pour les petits qui viennent une fois par an.
-1 psychologue vacataire pour les difficultés comportemental et les difficultés d’apprentissage, 2 matins par semaines.

LE ROLE DES ATSEM

Elles sont employées par la mairie de la commune et travaillent en...
tracking img