Rapport cap petite enfance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2738 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Ayant obtenu mon baccalauréat Scientifique en 2006, je me destinais au métier d’éducateur de jeunes enfants. L’année suivante, je suis rentrée en préparation aux concours sociaux, puis n’ayant pas réussit les concours d’entrée en écoles d’éducateur de jeunes enfants, et voulant les repassée l’année suivante, j’ai décidé de passer mon Cap petite enfance par correspondance.
Laformation du cap petite enfance, que j’ai suivit par correspondance grâce au CNED, m’a permis d’acquérir des connaissances sur l’entretien et l’hygiène des différentes espaces de vie de l’enfant et m’as apporté la possibilité de découvrir de nouveaux lieux stage.
J’ai donc passée plusieurs semaines de stage avec des enfants de 0 à 6 ans, à l’école maternelle Pierre Mendès France, au multi-accueilL’Ile aux enfants et à la crèche Les petits lutins.
Dans une première partie je présenterais les structures : Pierre Mendès France et L’Ile aux enfants, ou j’ai passée mes plus longues période de stage. Ensuite, j’analyserais deux activités organisés et réalisés par mes soins avec le soutien des professionnels de la petite enfance qui m’encadrait.

Présentation de structures

1-L’historique dela structure

Depuis le 1er janvier 2005, l’ex mini crèche « Les Mini Mousses » et l’ex halte garderie « Les Moussaillons», aux Sables d’Olonne, sont désormais gérées par la CCO, tant pour les horaires d’accueil, le fonctionnement, le personnel, l’inscription, les tarifs…. .Commencée a construire le 30 aout 2004, le nouveau lieu d’accueil « Les Baigneurs »a ouvert ses portes le 29 aout 2005aux105 rue des Grands Riaux au Château d’Olonne. Ces trois structures sont regroupées au sein d’un Multi Accueil Intercommunal baptisé « L’Ile aux Enfants ».

2- Fonctionnement et objectifs de la structure

L’objectif de la structure est de proposer un accueil de qualité aux enfants et à leurs parents. Le personnels assure un accompagnement individualisé de chaque enfant en l’absence de sesparents, sans se substituer à eux et de permettre aux enfants d’évoluer dans un cadre sécurisant, proposant un éveil aux découvertes, à l’autonomie et à la vie de groupe.
Le bien être et le respect de l’enfant sont le fil conducteur de l’équipe.

Le multi accueil se compose de trois structures d’accueil petite enfance et d’un relais assistantes maternelles (RAM).
-Les Mini-Mousses (10 placesd’accueil régulier ) et les Moussaillons ( 6 places d’accueil régulier et 6 places en occasionnel ) situés dans le centre-ville des Sables d’Olonne. Les enfants de 10 semaines à 4 ans sont accueillis de 8h45 à 12H15 et de 14h à 17h30.

-Les Baigneurs (45 places d’accueil régulier, 4places d’occasionnel et 1 accueil d’urgence) sur la commune de Château d’Olonne.Lles enfants sont accueillis de 7h30 à18h30 toutes l’année.

3- Les locaux

Les locaux se répartissent sur 688 m2 et comprennent des salles d’activités, des salles de repos, des espaces de change pour les bébés, une cuisine et une salle à manger, des vestiaires, des locaux administratifs et d’accueil sans oublier un Relais Assistantes Maternelles avec une liste de leurs offres de service mise à la disposition des parents.

Le planL’espace est organisé de manière à répondre à un objectif principal du multi accueil, à savoir l’aménagement d’un environnement sécurisant proposant un éveil aux découvertes, à l’autonomie et à la vie de groupe. Le mobilier à destination des enfants est donc adapté à leur morphologie et le matériel à disposition répond aux normes de sécurité en vigueur.
Les différentes structures du multiaccueil proposent en suivant l’âge des enfants du matériel et des jeux adaptés à leur développement psychomoteur. Une partie des jeux, jouets et équipements est accessible librement aux enfants alors que certains équipements le sont avec l’accompagnement d’une ou plusieurs personnes de l’équipe

4- Effectifs et répartition du personnels

La direction du multi accueil est assurée sur le site...
tracking img